Publié

"The Bear", comédie dramatique aux relents d'herbes aromatiques

Une image de la série "The Bear". [Disney+]
"The Bear", comédie dramatique aux relents d'herbes aromatiques / Super Flux / 3 min. / le 14 octobre 2022
Pour sa première création, le réalisateur Christopher Storer fait très fort avec cette série à laquelle il ne manque que le goût et l'odeur. "The Bear" offre une plongée dans les cuisines d'un restaurant de Chicago, tout en parlant de deuil et de relations humaines. Remarquable.

Avec un montage et une allure effrénée rarement vues dans une fiction, "The Bear" offre une véritable plongée dans les cuisines, avec les chefs. La série suit particulièrement le destin de Carmy, un prodige de la gastronomie qui, suite au suicide de son frère, revient à Chicago pour reprendre la sandwicherie familiale.

Entre les problèmes financiers, une équipe de cuisine désorganisée, pas toujours motivée, et ses propres problèmes à gérer, Carmy (campé par le génial Jeremy Allen White vu dans "Shameless") sue énormément. Il est entouré d'une palette d'acteurs et de personnages incroyables et complémentaires.

Il y a notamment Sidney (Ayo Edebiri), la nouvelle, qui a plein d'idées pour doper la rentabilité de la sandwicherie. Elle se heurte régulièrement à Tina (Liza Colón-Zayas), plus âgée et extrêmement têtue. Il y a aussi Marcus (Lionel Boyce), spécialiste de la pâtisserie qui expérimente dans son coin des recettes pour créer le donut parfait. Et comme il fallait un personnage énervant, il y a Richie (Ebon Moss-Bachrach), le soi-disant manager en réalité tire au flanc, gueulard et insupportable.

Finement écrite et super dynamique

"The Bear" est une série très sonore, super dynamique: ça crie, ça nettoie les sauces renversées, les toilettes débordées, ça court, ça coupe (les scènes de hachages d'oignons en mode "sous pression" nous prennent aux tripes). On ne s'ennuie pas une seconde devant cette fiction qui s'avère très humaine et sensible, car il n'y a pas que la cuisine et ses débordements dans l'histoire. "The Bear" parle aussi de deuil, de relations humaines, de suicide et de burn-out de manière intelligente, en filigrane, au détour de dialogues finement écrits.

Difficile de trouver un défaut à la série. L'histoire est prenante, l'alchimie avec les acteurs et actrices est parfaite et visuellement, "The Bear" tourne la tête avec son montage et donne même envie de manger. C'est un sans faute pour le scénariste et réalisateur Christopher Storer dont c'est la première création.

Sujet radio: Crystel Di Marzo

Adaptation web: Lara Donnet

La série "The Bear" est à voir sur la plateforme Disney+. La saison une se compose de huit épisodes de trente minutes. Une deuxième saison est déjà en préparation.

Publié