Publié

Comment incarner un délinquant pour tourner dans la série "Délits mineurs"

Les jeunes comédiens de la série "Délits mineurs" se confient à RAMDAM
Les jeunes comédiens de la série "Délits mineurs" se confient à RAMDAM / Ramdam / 8 min. / le 6 octobre 2022
Le tournage de la série "Délits mineurs", qui se déploie autour d'adolescents en prise avec la justice, vient de s'achever à Genève. Les jeunes comédiens témoignent de leur travail pour se glisser dans la peau de leur personnage.

Tribunal des mineurs, Genève. Trois femmes, incarnées par les comédiennes Marie Gillain, Noémie Schmidt et Assa Sylla tentent de venir en aide à des adolescents ayant commis des délits et, plus précisément, au jeune Malik, incarcéré pour une sombre affaire. Quel choix faut-il opérer? Enfermer ou faire confiance?

C'est là que réside tout l'enjeu de la série "Délits mineurs", co-écrite et réalisée par Nicole Borgeat, dont le tournage s'est terminé en septembre dernier. L'enquête se déroule sur l’ensemble des épisodes, soulevant des questions autour de la prostitution, de la clandestinité, de l’abandon parental et de l’inceste. La diffusion de cette coproduction RTS est prévue à l'automne 2023.

Un casting virtuel

Pour incarner les rôles des quatre adolescents en prise avec la justice des mineurs, Nicole Borgeat a lancé un casting sur les réseaux sociaux. Avec succès: plus de 900 jeunes Romands ont répondu. "J'ai choisi des jeunes qui dégageaient quelque chose de très intense. (...) Ils m'ont émue et j'avais besoin de cela pour avoir envie de les filmer. Ils sont tous totalement miraculeux!", raconte la réalisatrice dans l'émission "Ramdam" de la RTS.

>> A voir: l'interview de Nicole Borgeat qui raconte comment elle a co-écrit et réalisé la série :

Nicole Borgeat nous raconte comment elle a co-écrit et réalisé la série
Nicole Borgeat nous raconte comment elle a co-écrit et réalisé la série / Ramdam / 5 min. / le 6 octobre 2022

Pour les faire travailler au mieux, elle s'est adjoint les services d'une coach, qui les a mis en condition, les a fait réfléchir au passé du personnage et leur a permis de se charger émotionnellement. "Elle fait un travail que je trouve très important: que les jeunes soient capables de faire la différence entre qui ils sont dans la vraie vie et qui ils sont dans la série. Car ils jouent des choses dans la série qui sont très intenses. En travaillant l'imaginaire, elle leur a permis de ne pas se sentir atteints dans leurs propres émotions", livre Nicole Borgeat, pour qui il était fondamental que les jeunes sortent du tournage sans avoir l'impression d'avoir traversé des choses trop dures pour eux.

Un imaginaire pour se protéger

A l'inverse du système prôné par l'Actors Studio, qui demande à l'acteur de puiser dans ses propres émotions et son vécu pour restituer ses expériences, la méthode utilisée sur le tournage de "Délits mineurs" crée un imaginaire autour du comédien, qui puise dans un environnement qui n'est pas le sien et lui permet de se préserver.

"Avec l'aide de notre coach, j'ai écrit des lettres qui parlaient des traumas de mon personnage. Les relire avant de tourner m'aidait à me plonger dans mon rôle", témoigne Juliana Vieira Guerra, qui joue le rôle de Loredana, jeune femme volcanique qui touche à l'alcool, la drogue et la prostitution.

"Je ne m'identifie pas à mon personnage car nous avons des personnalités différentes, mais sa situation me touche, car elle est concrète, cela arrive vraiment", poursuit Elias Palma, qui interprète Santiago, jeune sans-papiers qui fait face à l'injustice de ne pas pouvoir commencer un apprentissage en raison de son statut. "Ce n'est pas un voyou, c'est juste quelqu'un qui n'a pas trop de chance. (...) Cela aurait pu être un de mes amis".

Sujet TV: Joëlle Rebetez et Rayane M'Zouri

Adaptation web: Melissa Härtel

Publié