Publié

"The Patient", une série haletante au coeur de la psychothérapie

Visuel de la série "The Patient". [Hulu]
"The Patient", une série haletante au coeur de la psychothérapie / Super Flux / 4 min. / le 9 septembre 2022
Loin des superproductions fantastiques actuelles, le thriller psychologique américain "The Patient" se décline en dix épisodes très courts. Une série qui met les nerfs du public à rude épreuve.

Après l'excellente série d'espionnage "The Americans", Joe Weisberg et Joe Fields sont de retour avec la mini-série "The Patient". Diffusée sur la plateforme Hulu depuis le 30 août, elle raconte l'histoire d'Alan, un psychothérapeute kidnappé par l'un de ses patients, Sam, tueur en série qui recherchait justement un soutien thérapeutique.

Le premier épisode démarre sur Alan qui se réveille dans un lit qui n'est pas le sien, retenu prisonnier dans un sous-sol. On comprend rapidement qu'il a été capturé par son nouveau patient et que c'est désormais dans la maison de ce dernier qu'il va devoir travailler, afin de tenter de calmer ses pulsions et l'empêcher de commettre un nouveau meurtre.

Un casting séduisant

Le casting s'avère très séduisant, puisqu'on retrouve Steve Carell dans un rôle dramatique peu habituel: on partage sa peur et son désarroi dès le départ. A ses côtés, l'Irlandais Domhnall Gleeson qui incarnait Bill Weasly dans la série Harry Potter, le général Hux dans la saga Star Wars ou encore Caleb dans "Ex Machina". Son personnage est impressionnant, tout autant flippant que fragile et, finalement, attachant.

>> A voir: la bande-annonce de la série "The Patient"

Un format percutant

Avec un format ramassé de dix épisodes de vingt minutes, la série va à l'essentiel, sans fioritures ni futilités, dans une ambiance qui monte en puissance à mesure que l'on avance dans l'histoire. Ce qui s'avère à la fois addictif et un peu frustrant: les épisodes passent trop vite et on aimerait en savoir plus.

Les auteurs de "The Patient" sont également parvenus à injecter de l'humour dans des scènes a priori peu drôles, en particulier dans les dialogues: on peut relever celle durant laquelle le tueur, obsédé par la nourriture, demande au psychologue s'il peut manger pendant les séances.

Sujet antenne: Crystel Di Marzo

Adaptation web: cf

La série "The Patient", constituée de dix épisodes d'une vingtaine de minutes, est disponible sur Hulu et Disney+.

Publié