Publié

La série "La vie de J.C." décryptée par un professeur de théologie

La vie de JC - Medecine Man. [Jay Louvion - RTS]
La vie de J.C, l’Intégrale / La vie de JC / 63 min. / le 2 janvier 2022
Imaginée par le bédéiste Zep et réalisée par Gary Grenier, la série humoristique de la RTS "La vie de J.C." est décryptée d'un point de vue historique par le professeur de théologie protestante Daniel Marguerat.

"The Historians", le dossier de RTS Découverte qui décrypte la pertinence historique des séries télévisées, a convié le professeur de théologie protestante Daniel Marguerat pour évoquer la fiction humoristique "La vie de J.C." imaginée par Zep, à voir en intégralité sur Play RTS.

La série met en scène Jésus et ses apôtres Pierre, Simon et Judas, Marie-Madeleine, Marie, Ponce Pilate, Jean le Baptiste. Tous les personnages viennent alimenter les aventures loufoques de J.C., un peu incertain quant à sa mission sur terre. Dieu, dont la voix résonne dans sa tête, ne l'aide pas tellement dans sa quête.

Grâce à des personnages caricaturaux et des scènes courtes, chacun des vingt épisodes aborde avec légèreté, humour et situations burlesques les grandes histoires autour de la vie de Jésus.

Quelle est la pertinence historique de la série?

Pour "The Historians", l'expert Daniel Marguerat aborde en cinq volets différentes thématiques liées à l'existence indubitable ou non du Christ, le rôle des femmes dans son parcours, sa mission dénuée de visée politique, ses compagnons de route les apôtres et ses paroles et messages métaphoriques relatés dans les Évangiles.

>> A voir, le premier épisode de "The Historians" qui évoque la question des sources historiques:

The Historians - La vie de Jésus - Les sources historiques. [La Souris Verte / RTS Découverte]
The Historians - La vie de J.C. - Les sources historiques / RTS Découverte / 5 min. / le 20 décembre 2021

Le travail de Zep

En bonus, "The Historians" propose une interview de Zep, le papa de Titeuf, qui explique comment il en est arrivé à ré-écrire une histoire du Christ et comment il a travaillé?

Loin de manquer de respect à la religion, l’humour est, selon lui, une façon intéressante de questionner son rôle dans la société.

>> A voir, le bonus de "The Historians" avec l'interview de Zep:

The Historians - La vie de JC - Jésus selon Zep. [La Souris Verte / RTS Découverte ]
The Historians - La vie de J.C. - Bonus: Jésus selon Zep / RTS Découverte / 5 min. / le 20 décembre 2021

olhor

Publié