Publié

Une série évangélique sur Jésus diffusée sur la chaîne française C8

Jonathan Roumie qui interprète Jésus dans la série "L'élu" [SAJE Distribution]
RTSreligion - La chaîne française C8 diffuse une série américaine sur Jésus / La Matinale / 2 min. / le 21 décembre 2021
Le comédien Jonathan Roumie incarne Jésus dans "The Chosen" ("L'élu", en français), de Dallas Jenkins. Pour financer cette série américaine, la production a lancé avec succès un financement participatif. Et le fait qu'elle soit diffusée sur C8 est loin d'être un hasard.

Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes, une femme hantée par ses démons, un jeune collecteur d’impôts mis au ban de la société ou encore un chef religieux qui remet en question les traditions de sa foi. La série américaine "L'élu", réalisée par Dallas Jenkins et diffusée sur la chaîne française C8, est consacrée à la figure de Jésus. On découvre sa vie à travers les yeux de celles et ceux qui l’ont côtoyé de près.

Voici donc une nouvelle production qui s'intéresse au Christ. Il y a eu les grands classiques du cinéma comme "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964, ou, plus proche de nous, "La passion du Christ" de Mel Gibson (2004).

Il y a eu aussi des relectures plus récentes de la vie de Jésus, souvent sur un mode décalé: la série "Le Messie" sortie sur Netflix en 2019 – qui reprend certaines caractéristiques du personnage inséré dans une intrigue géopolitique globale – ou "La première tentation du Christ", une série brésilienne qui dépeint un Jésus qui consomme de la drogue, entretient une relation homosexuelle avec le diable et croit que Dieu est son oncle. On pourrait encore mentionner "La vie de J.C.", de ZEP et Gary Grenier, diffusée sur la RTS.

La série "L’élu", elle, renoue avec un traitement plus classique de la vie de Jésus, très proche du récit religieux livré par la Bible.

>> A voir, la bande annonce de la série "L'élu"

Financement participatif

L'équipe à l'origine de "L'élu" ambitionne de rassembler un milliard de téléspectateurs et téléspectatrices et veut produire sept saisons. Les deux premières sont disponibles en anglais et la troisième saison, attendue en 2022, est en cours de tournage. Selon la production, la série cumule déjà plus de 300 millions de vues.

Pour qu'elle puisse voir le jour, un financement participatif avait été lancé, avec succès: 10 millions de dollars ont été récoltés auprès de quelque 16'000 donateurs et donatrices. Un montant conséquent qui a permis de réaliser la première saison, et de lancer la deuxième.

Les sujets religieux sur C8

"L'élu", série américaine, fait preuve d'une sensibilité religieuse affirmée. Pendant le tournage, la production a d'ailleurs sollicité les conseils d'un rabbin, d'un enseignant protestant et d'un prêtre catholique.

Et le choix de la chaîne française C8 pour sa diffusion n'est pas un hasard. Sous l’impulsion de Vincent Bolloré, patron du groupe auquel appartient C8 et fervent catholique, la chaîne a notablement augmenté la couverture des sujets religieux ces dernières années. L'été dernier, elle a créé la polémique en diffusant, aux heures de grande audience, un film contre le droit à l’avortement.

La diffusion de la série a aussi une visée évangélisatrice. Ses producteurs ont constitué en France un réseau d’ambassadeurs, à travers les paroisses, les réseaux sociaux, les mouvements catholiques ou évangéliques, avec l'objectif de maximiser l'audience de la série et d’atteindre un public plus large que le seul public confessionnel.

Fabien Hünenberger/pr

Publié