Publié

Zep revisite la vie de Jésus-Christ dans une série des plus loufoques

Coproduite par la RTS et Luna Films, la série "La vie de J.C." retrace la vie de Jésus-Christ, sur une idée de Zep [RTS]
Coproduite par la RTS et Luna Films, la série "La vie de J.C." retrace la vie de Jésus-Christ, sur une idée de Zep / 19h30 / 6 min. / le 16 septembre 2021
"La vie de J.C.", imaginée par le bédéiste Zep et réalisée par Gary Grenier, retrace avec humour les événements célèbres de la vie de Jésus. Au casting des vingt épisodes, on retrouve notamment Vincent Veillon et Yann Marguet.

"La vie de J.C." met en scène Jésus et ses apôtres Pierre, Simon et Judas, Marie-Madeleine, Marie, Ponce Pilate, Jean le Baptiste. Des grands personnages de la Bible qui sont interprétés par Vincent Veillon, Yann Marguet, Henri Dès, Alexandre Kominek, Yoann Provenzano, Garance La Fata ou encore, entre autres, David Castello-Lopes.

Tous les personnages viennent alimenter les aventures loufoques de J.C., un peu incertain quant à sa mission sur terre. Dieu, dont la voix résonne dans sa tête, ne l'aide pas tellement dans sa quête. Grâce à des personnages caricaturaux et des scènes courtes, chacun des vingt épisodes aborde avec légèreté, humour et situations burlesques les grandes histoires autour de la vie de Jésus.

>> A voir, le premier épisode de "La vie de J.C.":

La vie de JC [RTS]
Medecine Man / La vie de JC / 4 min. / le 18 septembre 2021

Tournage en douze jours

La série a été tournée cet été en douze jours grâce à Luna Films, la RTS et Couleur 3 qui l'accueille sur sa page YouTube. Coronavirus oblige, il a fallu trouver des lieux de tournage en Suisse. Dans cette comédie d'époque, les sapins ont été transformés en oliviers, les vaches en chameaux, le Léman en lac de Tibériade et le château de Nyon en lieu de vie pour Jésus et ses proches. Et il a aussi fallu installer des échafaudages pour permettre à Jésus de marcher sur l'eau.

"Dans un décor naturel, on peut jouer avec la lumière, avec du naturel et un petit peu de tricherie... On espère que tout ça mélangé donne quelque chose de concret et de crédible", indique à la RTS le réalisateur Gary Grenier, ravi de mettre en images ce que Zep a pensé d’abord sur papier et de pouvoir jouer sur les décalages temporels.   

Zep, qui a osé s'attaquer avec humour au mythe biblique, estime quant à lui que "Jésus est un bon personnage, que l'on connaît tous de près ou de loin. Donc, c'est toujours plus marrant d'ironiser sur quelqu'un qui fait partie de la culture populaire (...) En tout cas, les pasteurs qu'on a conviés à une projection test se sont bien amusés".

La série pourrait également s'exporter. "La vie de J.C." a en tout cas déjà été bien accueillie en Belgique et sera diffusée aussi dès le mois d'octobre par la télévision publique RTBF.

Propos recueillis par Ellen Ichters et Philippe Revaz

Adaptation web: olhor

"La vie de J.C.", à voir sur RTS 1 les samedis à 20h10 et sur la page YouTube de Couleur3.

Publié