Publié

L'afflux de fans de la série "Lupin" préoccupe le village d'Etretat en Normandie

L'afflux des fans de la série "Lupin" préoccupe les habitants d'Etretat, village normand connu pour ses falaises
L'afflux des fans de la série "Lupin" préoccupe les habitants d'Etretat, village normand connu pour ses falaises / 12h45 / 2 min. / le 24 juillet 2021
Le succès des aventures d'Arsène Lupin sur Netflix préoccupe les habitants d'Etretat, en Normandie, village célèbre pour ses falaises et pour la maison de Maurice Leblanc, créateur du personnage. L'afflux de touristes y rend la vie quotidienne difficile.

Etretat, coincée entre d'imposantes parois de calcaire, abrite 1200 habitants, et jusqu'à 6 fois plus de touristes ces derniers jours. Trop pour le village normand, selon son maire, André Baillard, interrogé dans le 12h45. "On a des véhicules qui se garent n'importe comment. Le Français n'est pas toujours très discipliné, c'est embêtant pour la sécurité".

Les touristes se pressent sur la plage d'Étretat en Seine-Maritime, sur les traces d'Arsène Lupin. [Hemis via AFP - ESCUDERO PATRICK / HEMIS.FR]

Etretat et ses falaises n'en sont pas à leurs premiers visiteurs, source d'inspiration pour Matisse, Monet, Victor Hugo ou Maurice Leblanc, le père du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.

Ce dernier est sans doute à la source du problème avec son musée, mais surtout avec le succès international de la série Netflix autour du personnage joué par Omar Sy. "J'ai vu la série sur Netflix et ça donne envie d'aller voir", explique une touriste.

Ras-le-bol des habitants

Avec déjà plus d'un million de visiteurs l'an dernier, le récent succès du cambrioleur est à double tranchant, dans ce village étroit d'à peine 4 km2, pour les visiteurs comme pour les commerçants, comme l'explique Jean-François Bougeant, propriétaire de "La Mer à boire": "Nous sommes très heureux de pouvoir vivre du tourisme et en même temps nous constatons le besoin d'avoir un tourisme plus équilibré".

La situation est devenue insupportable aux yeux de certains habitants. Beaucoup de familles déménagent, de quoi mettre en danger la survie du village. "Aujourd'hui, l'école se bat pour ne pas fermer, car il n'y a pas assez d'élèves. On assiste à une chute démographique. Etratat devient Disney", relève de son côté Cosmo Danchin, présidente de l'association Zéro Mégot Etretat.

Soigner la qualité de vie sans tuer le tourisme. L'équation n'est pas nouvelle et la mairie promet de s'y atteler avec de nouveaux parkings.

Anne Fournier/lan

Publié