Modifié

"Resident Alien", une série de science-fiction complètement loufoque

Resident alien. [RTS]
Resident alien. [RTS]
Drôle, décalée et portée par le talentueux acteur Alan Tudyk, la série "Resident Alien" réussit le pari de faire rire grâce à son originalité. Elle est à découvrir actuellement sur la RTS.

Après s’être crashé sur Terre par erreur, un extraterrestre prend l’apparence d’un médecin dans une petite ville du Colorado afin de mener à bien sa mission: anéantir les humains.

Pour passer inaperçu, l'alien tente, sans beaucoup de réussite, de s’accoutumer aux pratiques des êtres humains tout en restant à distance. Mais suite au meurtre du médecin de la ville, il devient le nouveau médecin référent et se retrouve en contact permanent avec les habitants. Il rencontre alors un jeune garçon de neuf ans qui peut le voir sous sa véritable identité d'extraterrestre, ce qui ne lui simplifie pas la tâche.

A force de côtoyer les humains, l'alien se trouve envahi par des sentiments contradictoires à leur égard et commence peu à peu à douter de sa mission. Il fait alors face à un dilemme moral: "les êtres humains méritent-ils d’être sauvés?"

>> A voir, la bande-annonce de la série "Resident Alien"

Alan Tudyk au sommet de son art

Créée par Chris Sheridan, "Resident Alien" est adaptée du comic book du même nom de Peter Hogan et Steve Parkhouse. A l'écran, l'histoire est sublimée par le jeu d'acteur d'Alan Tudyk, bien connu des fans de science-fiction pour ses rôles dans "Rogue One" ou "Doom Patrol".

Ce rôle d'alien déguisé en humain qui est complètement décalé et inadapté permet à Alan Tudyk d'offrir un numéro de clown et de mime ébouriffant.

Un humour délirant

Assez classique par sa thématique largement éculée de l'altérité qui permet, à travers les yeux de l'autre, d'apprendre des choses sur soi-même, "Resident Alien" réussit le pari de nous faire rire grâce à son originalité. Que ça soit en disséquant des comportements humains absurdes ("Pourquoi plient-ils leur pizza avant de la manger?") ou bien lorsque les travers des humains ou leurs émotions font échouer les plans de l'alien qui, lui, n'est que rationnalité.

"C'est complètement délirant", s'enthousiasme le chroniqueur Yacine Nemra dans le débat séries de l'émission "Vertigo", avant d'apparenter la série à "quand 'Dexter' rencontre 'Crocodile Dundee' ".

Et malgré un certain essoufflement au fil des dix épisodes, l'ironie, l'humour noir et l'auto-dérision permettent à "Resident Alien", qui a été renouvelée pour une deuxième saison, de sortir du lot.

Andréanne Quartier-la-Tente

"Resident Alien", saison 1 inédite (10 épisodes) diffusée dès mercredi 30 juin 2021 vers 22h45 sur RTS Un. A revoir sur Play RTS durant 7 jours après diffusion.

Publié Modifié