Publié

Alex Rider, l'adolescent qui devient espion malgré lui

L'affiche de la série "Alex Rider". [OCS]
La série "Alex Rider" / Six heures - Neuf heures, le samedi / 5 min. / le 19 juin 2021
Inspirée par la série de romans éponymes à succès d'Anthony Horowitz, la première saison de "Alex Rider" met en scène un adolescent recruté par les services de renseignements britanniques pour infiltrer une école correctionnelle pour enfants de la haute société.

Au départ, "Alex Rider" est une série de romans pour adolescents et jeunes adultes écrits par l'écrivain britannique Anthony Horowitz qui ont été des succès en librairie. "Stormbreaker", le premier tome, avait été adapté au cinéma en 2006. Quinze ans plus tard, c'est le monde des séries qui s'intéresse aux aventures du jeune espion.

Recruté par le MI-6

Campé par l'acteur britannique Otto Farrant que l'on avait pu voir dans "The White Queen" et "Guerre et Paix", Alex Rider a quatorze ans. Il est orphelin et vit chez son oncle Ian, un banquier qui est secondé par une sorte de gouvernante, Jack, à la fois la tutrice et la meilleure amie d’Alex. L’ado mène une vie tranquille jusqu'à la mort brutale de son tonton.

Le jeune homme va alors découvrir que son oncle était en réalité un espion et que la banque qui l’employait était une couverture du MI-6. Suite à ce décès, les services secrets britanniques décident de recruter Alex afin qu'il termine ce que son oncle avait laissé en plan.

La série "Alex Rider", à voir actuellement sur OCS, reprend surtout le récit de "Pointe blanche", le deuxième roman de la série dans lequel le MI-6 demande au jeune homme d'enquêter dans une école destinée aux enfants de familles richissimes en perte de repères. Du haut de ses 14 ans, Alex Rider est parfait pour cette mission d'infiltration qui doit lui permettre de découvrir les véritables intentions du directeur de ce pensionnat d’élite situé dans les Alpes françaises.

Un James Bond junior

On pourra sans doute reprocher à la série de rester très calquée sur les aventures de James Bond, modèle du genre, mais "Alex Rider" possède tous les ingrédients d'une bonne série d’espionnage. Avec en plus une réalisation et un montage rythmés et nerveux, des personnages sympathiques du côté des gentils, une bonne bande-son et une distribution excellente.

Et puis il y a un peu de sens, quand même. Les adolescents, même de familles richissimes, ont aussi des problèmes d’ados. Et si ce qui se passe à Pointe Blanche ne se passe pas dans une vie normale d’adolescent, on peut néanmoins y voir une certaine forme de métaphore de ce moment complexe et parfois difficile de l’existence.

De plus, la confrontation de deux univers aussi différents que sont la vie d'un adolescent d’un côté et les secrets de la marche claudicante du monde dans lesquels baignent les services secrets de l'autre permet des scènes plutôt réussies. Une deuxième saison qui reprendra le scénario de "Jeu de Tueur", quatrième tome de la série de romans, est en cours de tournage.

Vous cherchez une série à la fois classique et légère à voir cet été? "Alex Rider" saura sans doute remplir cette mission.

Sujet radio: Pascal Bernheim

Adaptation web: aq

"Alex Rider", saison 1 en huit épisodes, à voir sur la plateforme OCS, via blueTV ou Canal+.

Publié