Publié

"Histoire de Lisey", la série tirée d'un roman très personnel de Stephen King

Visuel de la série "Histoire de Lisey" ("Lisey's Story"). [AppleTV+]
Histoire de Lisey - Chiasse au Trésor / Six heures - Neuf heures, le samedi / 5 min. / le 12 juin 2021
Publié en 2006, "Histoire de Lisey" est aujourd'hui adapté en minisérie par Stephen King lui-même. Un thriller efficace élaboré par le maître de l'épouvante américain qui considère cette histoire très personnelle comme l'un de ses meilleurs romans.

"Histoire de Lisey" suit Lisey Landon (Julianne Moore), veuve de Scott Landon (Clive Owen), célèbre romancier avec lequel elle a vécu durant vingt-cinq ans. Deux ans après sa mort, Lisey décide de ranger le vaste bureau de son mari et y découvre de courts messages en forme d'indices destinés à un jeu de pistes.

Des événements étranges

Lisey va alors devoir parcourir les chemins de sa mémoire et y retrouver des souvenirs de plus en plus détaillés de la vie passée de Scott Landon qu'elle avait refoulés. Il faut dire que son mari avait des facultés étranges, dont la possibilité de se déplacer dans un autre univers, enchanteur et apaisant la journée qui, dès le soleil couché, se transformait en enfer terrifiant et périlleux.

Dans le même temps, Lisey doit affronter à la fois l’aggravation inquiétante de l’état de santé psychique de sa grande sœur Amanda (Joan Allen) et subir le harcèlement de Jim Dooley (Dane DeHaan), un homme inquiétant qui répète à qui veut l’entendre que les livres de Scott Landon l’ont changé et qui tente d’obtenir des manuscrits inédits de feu son mari.

Un roman dédicacé à son épouse

Stephen King dit qu’écrire des histoires effrayantes n’est pas un choix. Le romancier américain y voit une forme de thérapie. Pour "Histoire de Lisey", son œuvre la plus intime et la plus autobiographique, qu’il considère d'ailleurs comme son meilleur livre, le sujet s’est imposé après qu’il fut hospitalisé pendant un mois à cause d’une pneumonie compliquée.

Son épouse, l’auteure Tabitha King (dont la légende raconte qu’elle aurait sorti de la poubelle le premier roman de Stephen King, "Carrie", pour le confier à un éditeur) avait mis à profit ce mois d’absence pour repeindre et rénover le bureau de son mari.

Une fois rentré, il avait découvert ses affaires, ses livres, ses papiers, bien rangés dans des cartons. L’image le frappa au point qu’il fut persuadé que son bureau serait dans le même état une fois qu’il serait mort et que sa femme devrait alors gérer cet héritage. D’où la dédicace de "Histoire de Lisey" à sa femme.

Une distribution prometteuse

Stephen King a lui-même adapté le roman pour l’écran à la demande du producteur J.J. Abrams. Quant à la mise en scène, elle est confiée au réalisateur argentin Pablo Larraín, dont les qualités narratives, subtiles et poétiques, ne sont plus à prouver.

Pourtant les trois premiers épisodes déjà disponibles sur la plateforme AppleTV+ ont eu de la peine à convaincre Pascal Bernheim, chroniqueur de la RTS et grand fan du roman: "on est beaucoup trop vite plongé dans le malaise et l’angoisse. Les comédiennes et comédiens jouent la partition de la tension paroxystique dès le début, alors que les événements, bien qu’étranges, ne sont encore ni dramatiques ni terrifiants. Leur restera-t-il une marge de progression pour les cinq épisodes à venir?"

Malgré ces réserves qui pourraient être estompées (ou pas) par les prochains épisodes, "Histoire de Lisey" mérite le détour car elle a des qualités indéniables, un casting impressionnant et une fidélité au roman. Si vous ne l'avez pas lu et ignorez donc tout de son dénouement, l'intrigue élaborée par le maître de l'épouvante devrait vous tenir en haleine quelques heures.

Sujet radio: Pascal Bernheim

Adaptation web: aq

"Histoire de Lisey" (Lisey's Story"), minisérie en 8 épisodes disponibles sur AppleTV+ à raison d'un nouvel épisode par semaine.

Publié