Publié

La saison 3 de "Master of None", un portrait intimiste des aléas d'un couple

Naomi Ackie et Lena Waithe dans la saison 3 de "Master of None". [Netflix]
Naomi Ackie et Lena Waithe dans la saison 3 de "Master of None". [Netflix]
L'amour qui se transforme est au coeur de "Moments in Love", troisième saison de la série Netflix "Master of None". Chacun se reconnaîtra dans cette émouvante série à l'esthétique soignée, qui sublime le banal de la vie conjugale.

La saison 3 de "Master of None", intitulée "Moments in Love", a été conçue comme une saison fonctionnant indépendamment des deux premières. A ce titre, elle s'apprécie sans que le spectateur ait besoin de connaître les personnages ou les premiers épisodes.

Cette nouvelle saison se concentre sur le personnage de Denise (Lena Waithe, primée aux Emmys Awards et également coscénariste de la série), meilleure amie de Dev (Aziz Ansari, créateur et producteur de la série), le héros des deux premières saisons.

Auteure à succès, Denise vit désormais avec sa femme Alicia (Naomi Ackie, lauréate d'un BAFTA) dans une sublime maison de la campagne new-yorkaise et mène une vie tranquille. Mais malgré l'harmonie apparente, leur relation se retrouve assaillie de doutes, de divergences sur les envies d'avoir un enfant et les besoins de s'accomplir.

>> A voir, la bande-annonce de la saison 3 de "Master of None":

Leur maison, décorée avec soin par Alicia, aspirante antiquaire, est une sorte d'antre d'amour, mais aussi un lieu d'affirmation de soi et de l'identité afro-américaine, selon Aimée Papageorgiou, chroniqueuse dans l'émission "Vertigo" de la RTS. Chaque recoin regorge de détails et de tableaux et inscrit leur appartenance. Les dialogues, ciselés et très fins, sont également à relever. "Il y a vraiment un talent pour sublimer le banal", estime Aimée Papageorgiou.

Pas seulement une fresque sur le couple

La quiétude de la vie des deux femmes, qui parfois porte à l'ennui mais à l'ennui sain qui construit, va être bouleversée. Au-delà d'une fresque sur le couple et ces moments capturés de la vie conjugale, la série aborde les relations humaines en général et livre des propos politiques sur le fait d'être une femme noire, lesbienne, qui souhaite avoir un enfant.

Lena Waithe et Naomi Ackie dans la saison 3 de "Master of None". [Netflix]Lena Waithe et Naomi Ackie dans la saison 3 de "Master of None". [Netflix]

Les problématiques rencontrées au cours des épisodes n'ont rien de spécifiques aux couples homosexuels. Pour Antoine Bal, également chroniqueur dans l'émission "Vertigo", "Moments in Love" est surtout une magnifique saison sur l'amour et ce qu'il peut devenir. "L'amour peut se transformer, on peut continuer de s'aimer après coup et se retrouver. Je trouve cela absolument magnifique", livre-t-il.

Melissa Härtel

Publié