Modifié

"La réunion", l'épisode spécial de la série "Friends" est disponible

L'épisode "The Reunion" réunit en 2021 les comédiens de "Friends" 17 ans après la fin de la série. [Reuters]
Friends: l’épisode des retrouvailles est disponible / Le 12h30 / 3 min. / le 27 mai 2021
Dix-sept ans après la fin de la série "Friends", la bande d'amis s'est reformée le temps d'une émission spéciale mise en ligne jeudi sur HBO Max aux Etats-Unis et sur Salto en France. Des invités de marque comme Lady Gaga y ont aussi participé.

Après dix-sept ans d'attente, "Friends" est enfin de retour. La bande d'amis s'est reformée le temps d'un épisode spécial diffusé par la plateforme américaine HBO Max, qui a acquis l'intégralité du catalogue de la série emblématique. En France, c'est Salto qui assure sa diffusion en version originale sous-titrée en français avant, bientôt, TF1.

Trop cher pour la RTS

La RTS indique quant à elle avoir renoncé à sa diffusion en raison du prix trop conséquent du programme. Interrogée, la cheffe de l'Unité des acquisitions des programmes, Isabell Hagemann Pouliquen, précise que le prix demandé par la Warner, partenaire de longue date de la RTS, était excessif.

"Ce qu'ils demandent, c'est l'équivalent d'un grand film du box office. C'est malheureusement pas dans notre enveloppe budgétaire", explique-t-elle. "Cette émission-là est beaucoup plus chère que la série `Game of Thrones`", rajoute-t-elle.

[Mise à jour 04.06.2021: la RTS a repris les négociations avec HBO et Warner. L'épisode inédit sera disponible dès le 14 juin sur PlayRTS et une diffusion est prévue sur RTS1 le 21 juin à 21h.]

Machine à souvenirs

HBO Max a fait un choix judicieux avec cette véritable machine à souvenirs, à anecdotes, à extraits cultes. L'épisode spécial comporte même la relecture d'une scène qui montre que la magie des mimiques est encore là.

"La réunion" ressemble ainsi à un parcours sans fautes pour ce type de talk-show à l'américaine et ces retrouvailles ont confirmé que "Friends" ne devrait jamais vraiment disparaître de nos écrans.

>> A voir: la bande-annonce de l'épisode spécial "La Réunion"

Un duo entre Lady Gaga et Lisa Kudrow, alias Phoebe

Même si c'est étrange de les voir dans les décors reconstitués à l'identique, on retrouve le lien indéfectible qui unit encore la bande d'amis, devenue une famille pour tant de générations. Des stars invité-e-s comme le boys band sud-coréen BTS ou la prix Nobel de la paix pakistanaise Malala rendent hommage à cette série phénomène qui continue aujourd'hui encore de faire rire avec quelques répliques cultissimes. A l'image du si strident "Oh My God" de Janice, copine éphémère de Chandler.

via GIPHY

Outre les six comédiens principaux de la série, cet épisode de gala voit aussi défiler le chanteur canadien Justin Bieber, l'ancien footballeur David Beckham et la chanteuse Lady Gaga pour un duo sur "Smelly Cat" avec Lisa Kudrow, alias Phoebe.

On apprend aussi dans cet épisode particulier, attention spoiler, que David Schwimmer et Jennifer Aniston, Ross et Rachel donc, étaient véritablement tombés amoureux lors du tournage, mais le timing n'était pas le bon pour eux. "On craquait vraiment l'un pour l'autre, mais sans opportunité réelle car l'un ou l'autre avait déjà quelqu'un dans sa vie", se souvient l'interprète de Ross. "Donc on n'a jamais franchi le pas, on a toujours respecté ça."

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: olhor

Publié Modifié

Cachet de 2,5 millions pour chaque acteur

Selon le magazine américain Variety, chacun des six acteurs historiques a négocié un cachet de 2,5 millions de dollars pour cette seule émission, à l'occasion de laquelle la production a recréé, dans les studios de Burbank (Californie), le fameux appartement de Monica et Rachel.