Publié

Kate Winslet mène l'enquête dans la série "Mare of Easttown"

Mare of Easttown
Mare of Easttown
Dans cette mini-série de HBO, l'actrice anglaise Kate Winslet incarne une policière enquêtant sur le meurtre d'une adolescente dans une petite ville de Pennsylvanie. Une représentation honnête et touchante des liens familiaux et communautaires, à voir actuellement sur la RTS.

Légende à Easttown pour son passé de basketteuse, la détective Mare Sheehan (Kate Winslet) doit enquêter sur le meurtre récent d'une adolescente dans cette bourgade fictive de Pennsylvanie. Mais il lui est difficile d'être en permanence à la hauteur de sa réputation d'héroïne de la ville, d'autant plus qu'elle doit faire face à plusieurs coups durs dans sa vie personnelle.

"Mare of Easttown" a été créée par Brad Ingelsby, un natif de la région: "Easttown est un mélange de plusieurs villes en Pennsylvanie, autour de là où j'ai grandi". Dans un making-of disponible sur le site de HBO, Ingelsby explique que son objectif était de "montrer ces communautés qui existent, qui ne passent pas souvent à la télévision, d'une façon héroïque et noble, et aussi vraiment sympathique". Mission accomplie.

Une communauté dépeinte de façon honnête

Bien sûr que l'enquête est accrocheuse, mais ce qui fait la force de la série est la représentation d'Easttown et des liens entre ses habitant.e.s. Car la petite ville fait plutôt penser à une grande famille: tout le monde se connaît, sait tout de la vie de ses voisins, se dispute et se serre les coudes. Au travers de l'enquête et du personnage central de Mare, la série montre habilement comment "nos liens familiaux et notre passé définissent notre identité et notre présent".

Elle aborde des thématiques sombres telles que le suicide, le deuil, la drogue, mais présente aussi des scènes drôles, par exemple dans les échanges entre Mare et sa mère, ou quand la détective se prépare pour un rendez-vous galant. Ce balancement entre lourdeur et légèreté fait de "Mare of Easttown" une série particulière, réaliste et touchante.

Le retour de Kate Winslet sur le petit écran

Dix ans après "Mildred Pierce", l'actrice britannique Kate Winslet revient à la télévision dans le rôle-titre de cette fiction en sept épisodes dont seulement cinq ont été pour l'instant diffusés. Sa prestation de policière cabossée et compatissante a été unanimement saluée par la critique. Pour ce rôle, l'actrice (également productrice exécutive) a dû apprendre l'accent du Delaware, l'un des plus difficiles qu'elle ait eu à faire, a-t-elle déclaré au média online IndieWire. Elle a également travaillé plusieurs mois avec la police locale de Pennsylvanie afin de donner davantage de réalisme à son interprétation.

Hormis Kate Winslet, le reste de la distribution est également très juste, notamment Jean Smart (qui jouait une excellente First Lady dans "24 heures chrono") dans le rôle de la mère de Mare, et Evan Peters (un habitué d'"American Horror Story", puis des "X-Men") en coéquipier au regard externe à Easttown.

Sylvie Ravussin

"Mare of Easttown", mini-série inédite diffusée avec le logo rouge à partir du 24 mai 2021 sur RTS Un, disponible 24h en avance en VF et en VOST sur Play RTS, puis à voir en intégralité jusqu'au 20 juin 2021.

Publié