Modifié

"Succession", guerre de pouvoir dans une famille ultra-riche

Visuel de "Succession". [HBO]
Visuel de "Succession". [HBO]
La série de HBO "Succession" raconte la guerre que se livrent différents membres d’une famille new-yorkaise pour accéder à la tête d’un conglomérat médiatique. Une satire des dynasties de milliardaires, à voir actuellement sur la RTS.

La riche et puissante famille Roy, composée du patriarche Logan (Brian Cox) et de ses quatre enfants, contrôle Waystar RoyCo, l'un des plus gros conglomérats de médias et de divertissements du monde. Alors que leur père vieillissant se retire peu à peu de la compagnie, Connor, Kendall, Roman et Siobhan contemplent le futur de l'entreprise sans lui.

Librement inspirée de la dynastie Murdoch

En 2010, le créateur de "Succession" Jesse Armstrong écrit le script d'un film sur Rupert Murdoch en se demandant quelles seraient les répercussions de la disparition soudaine du magnat des médias. Le film ne verra jamais le jour, mais servira de base à l'élaboration du scénario de la série.

Armstrong s'est inspiré d'autres grandes familles américaines puissantes, les Redstone, propriétaires de ViacomCBS, et les Sulzberger, à qui appartient le New York Times. Difficile de ne pas penser également au clan Trump. Avec la volonté de dépeindre un monde des affaires le plus réaliste possible, le Britannique s'est appuyé sur des journalistes spécialisés dans la finance et les médias.

>> A voir, le deuxième épisode de la série:

"Game of Thrones" à Wall Street

Dès les premières minutes, la série invite le spectateur dans le monde de l’élite et présente une famille à l’allure shakespearienne aussi dysfonctionnelle qu'intouchable. Dans la galaxie Roy, il y a Logan le patriarche et directeur général de l'entreprise familiale, Connor le fils aîné, Kendall l'héritier désigné, Roman l'immature, Siobhan la politicienne, Tom le beau-fils arriviste, Greg le petit-neveu fauché et Marcy, la troisième épouse dévouée.

Chez les Roy, tout est affaire de business et on n'hésite pas à mettre fin à une amitié vieille de trente ans quand elle ne sert plus ses intérêts. Chacun tente de faire sa place au sein du clan et de l'entreprise et tous les coups sont permis. Humiliations, insultes, complots, oui, mais sur fond de musique classique s'il vous plaît. C'est dans la satire et les excellents dialogues que réside la force de la série.

Le scénario de "Succession" a été récompensé deux années de suite par un Emmy Award. En 2020 pour sa deuxième saison, la série et son casting remportent sept victoires sur 18 nominations aux Emmys, ainsi que le Golden Globe de la Meilleure série dramatique.

Sylvie Ravussin

"Succession", saison 1 inédite diffusée avec le logo rouge à partir du 19 avril 2021 sur RTS Un, disponible 24h en avance en VF et en VOST sur Play RTS, puis à voir en intégralité jusqu'au 30 mai 2021.

Publié Modifié