Modifié

Dans "Your Honor", Bryan Cranston incarne un juge transgressant les lois

Les acteurs Bryan Cranston et Hunter Doohan dans la série "The Honor". [Skip Bolen/SHOWTIME - DR]
Les acteurs Bryan Cranston et Hunter Doohan dans la série "The Honor". [Skip Bolen/SHOWTIME - DR]
Dans la série américaine "Your Honor", un juge interprété par Bryan Cranston ("Breaking Bad") voit sa vie basculer le jour où son fils adolescent est reconnu coupable d'un délit de fuite lors d'un accident dont la victime était liée à la pègre. A voir actuellement sur la RTS.

Adaptée de la série israélienne "Kvodo" (2017), "Your Honor" est une série américaine créée en 2020 par Showtime et portée par Bryan Cranston, le héros mémorable de "Breaking Bad" qui joue à nouveau un homme ordinaire qui bascule dans l'illégalité.

Dans un rôle de juge respecté et plein de compassion à la Nouvelle-Orléans, il se retrouve face à un dilemme cornélien lorsque son fils (incarné par Hunter Doohan) commet un délit de fuite après avoir causé un accident impliquant un parrain de la pègre (Michael Stuhlbarg): livrer son fils aux autorités ou couvrir un criminel. Du jour au lendemain, sa florissante carrière bascule et il est prêt à transgresser les lois pour sauver son fils.

>> A voir, la bande-annonce de "Your Honor":

Inversion des pôles entre justice et illégalité

Ce thriller, écrit par l'ex-avocat devenu scénariste Peter Moffat ("Criminal Justice") et réalisé par Edward Berger et Clark Johnson, comporte dix épisodes de cinquante minutes. Tous rythmés par les mensonges du magistrat et l'engrenage à haut risque plein de rebondissements dans lequel il se retrouve. En filigrane, "Your Honor" pointe les défaillances du système judiciaire américain et les questions d'abus de pouvoir. Et inverse les pôles en métamorphosant le juge en truand et le mafieux en défenseur de la justice.

>> A voir, le premier épisode de "Your Honor" (Ce programme contient des scènes susceptibles de heurter certaines sensibilités. Disponible jusqu'au 12 juin 2022):

Partie 1 [RTS]
Partie 1 / Your honor / 53 min. / le 2 mai 2022

"Your Honor" oscille au final habilement entre loi, morale et éthique pour nous interroger sur ce que nous ferions à la place du juge. La série séduit aussi grâce à un bon casting, une belle photographie et une excellente bande sonore.

Olivier Horner

"Your Honor", saison 1 à voir à partir du 2 mai vers 22h30 sur RTS Un et disponible sur Play RTS jusqu'au 12 juin 2022.

Mise à jour d'un article publié en février 2021.

Publié Modifié