Publié

"Sharp Objects", la série qui explore le côté obscur des femmes

Amy Adams incarne Camille Preaker dans la série "Sharp Objects". [HBO - Anne Marie Fox]
Amy Adams incarne Camille Preaker dans la série "Sharp Objects". - [HBO - Anne Marie Fox]
Le thriller psychologique adapté d'un roman de Gillian Flynn ("Gone Girl") met en scène une Amy Adams éblouissante en journaliste torturée. Huit épisodes à découvrir actuellement sur la RTS.

A la demande de son rédacteur en chef, la reporter Camille Preaker (Amy Adams) retourne à Wind Gap, sa ville natale du Missouri, enquêter sur le meurtre d'une adolescente et la disparition d'une autre. Sur place, elle devra affronter les fantômes de son passé.

Signée HBO, la série est basée sur le roman "Sur ma peau" de Gillian Flynn. "Gone Girl", autre thriller de l'Américaine, a connu le succès au cinéma avec son adaptation par David Fincher en 2014. La réalisation de "Sharp Objects" est confiée à Jean-Marc Vallée, déjà récompensé en 2017 par un Emmy Award pour la série "Big Little Lies".

Les femmes au cœur du récit

Centrée sur des personnages féminins, "Sharp Objects" interroge les liens mère-fille. Le temps de l'enquête, Camille Preaker retourne vivre chez sa génitrice Adora Crellin (Patricia Clarkson), dans la maison de son enfance. Ce retour aux sources et la relation toxique qu'elle entretient avec sa mère déclenchent de nombreux flashbacks. Le présent de l'enquête se mêle aux souvenirs de Camille et le passé se recompose morceau après morceau.

Meurtres, alcoolisme, automutilation (à laquelle font référence les "objets tranchants" du titre), paroles acérées comme des lames: les blessures sont nombreuses, auto-infligées ou infligées à d'autres. Seule la musique, particulièrement Led Zeppelin, permet aux personnages de s'évader pour un moment de leur sombre réalité.

La violence sublimée

Avec des plans magnifiques filmés caméra à l'épaule et un montage rythmé, Jean-Marc Vallée installe une atmosphère sublimement glauque. Le tout dégage une impression de malaise, de flottement, comme si la vodka ingurgitée par l'héroïne finissait par passer dans nos veines de spectateurs.

Sonnés, on ressort d'un épisode avec un goût désagréable, comparable à une gueule de bois. On y retourne pourtant: comme Camille Preaker, on est happés dans l'intrigue, hypnotisés jusqu'à son dénouement.

Épave

Pas de deuxième saison

Malgré plusieurs récompenses, dont un Golden Globe pour Patricia Clarkson, la série ne sera pas reconduite. "Amy Adams ne souhaite pas se replonger dans son personnage complexe et très sombre" expliquait Casey Bloys, directeur des programmes HBO, au site américain Deadline en juillet dernier. "Sharp Objects" restera donc un objet unique, à manier avec précaution.

Sylvie Ravussin/aq

"Sharp Objects", mini-série inédite, diffusée en bicanal à partir du 4 mars 2019 sur RTS Un, à revoir en version originale sous-titrée durant 7 jours sur Play RTS (avec logo rouge).

Publié