Modifié le 08 novembre 2018 à 21:19

Décès de Francis Lai, compositeur attitré de Claude Lelouch, à 86 ans

Le compositeur Francis Lai est mort à l'âge de 86 ans. Il s'est fait connaître pour ses musiques de film.
Le compositeur Francis Lai est mort à l'âge de 86 ans. Il s'est fait connaître pour ses musiques de film. 19h30 / 1 min. / le 08 novembre 2018
A 86 ans, le compositeur Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch, est décédé, laissant derrière lui ses mélodies à la fois simples et inoubliables.

Né en avril 1932 à Nice, Francis Lai a débuté sa carrière en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l'époque: Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand.

Mais c'est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch en 1965 qui a marqué un tournant dans sa carrière, grâce à Pierre Barouh, qui a écrit les paroles de "dabadabada".

Le mythique thème du film, qui s'est transformé au fil du temps en "chabada-bada", chanté par Nicole Croisille, a été repris plus de 200 fois. Compositeur attitré de Lelouch, il a écrit toutes les musiques de ses films.

>> La bande annonce du film "Un homme et une femme" par Francis Lai:

"A Bicyclette"

Mais c'est pour sa partition de Love Story que Francis Lai a reçu un Oscar en 1970. Le thème "Where Do I Begin" interprété par Andy Williams et Shirley Bassey est aussitôt repris par Mireille Mathieu ("Une histoire d'amour").

Le compositeur a parallèlement signé des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Ella Fitzgerald, Nicoletta, Johnny Hallyday et le célèbre "A Bicyclette" pour Yves Montand.

afp/pym

Publié le 08 novembre 2018 à 03:06 - Modifié le 08 novembre 2018 à 21:19