Publié

La "maison des sons" de Pierre Henry à Paris ferme ses portes

Pierre Henry, le compositeur de la mythique "Messe pour le temps présent". [Leemage/AFP - Fred Toulet]
Pierre Henry, le compositeur de la mythique "Messe pour le temps présent". - [Leemage/AFP - Fred Toulet]
Une pétition n'a pas permis de sauver la maison du créateur de la mythique "Messe pour le temps présent". Une partie des instruments et oeuvres du musicien restera néanmoins dans le 12e arrondissement.

La veuve du compositeur Pierre Henry ("Messe pour le temps présent") s'apprête à rendre les clés de "la maison des sons", où le musicien a créé plus de 200 oeuvres et donné régulièrement des concerts privés. Mais avant, cinq oeuvres, extraites d'un marathon de 26 heures de musique réalisé il y a 50 ans, seront jouées mercredi soir à la Gaieté Lyrique, à Paris.

Le nom de Pierre Henry reste attaché à la "musique concrète" fondée par Pierre Schaeffer (1910-1995). "Il avait enregistré des milliers de sons, d'eau, d'oiseaux, d'orage. Et des sons qu'il créait dans son studio avec ses instruments. Il les connaissait tous par coeur", dit sa veuve.

Si une pétition signée par 10.000 personnes n'a pas permis de sauver la maison, une grande partie des instruments et oeuvres du musicien restera dans le 12e arrondissement, dans un local ouvert au public. Les 14.000 boîtes de bandes magnétiques seront transférées quant à elles à la Bibliothèque nationale de France, où elles seront numérisées.

AFP/mcm

Publié