Publié

Bastian Baker: "Il fallait que j'évolue, que j'aille vers d'autres sons"

Le chanteur romand Bastian Baker. [RTS - Laurent Bleuze]
Bastian Baker est parti à Nashville pour composer son 4e album. - [RTS - Laurent Bleuze]
A 27 ans, Bastian Baker sort un quatrième album écrit et composé aux Etats-Unis. Pour cet opus aux mélodies plus pop que les précédents, il a fait appel, pour la première fois, à des coauteurs.

Sobrement intitulé "Bastian Baker", le quatrième album du chanteur vaudois sortira ce vendredi dans les bacs. Après trois albums, celui qui s'était fait connaître en 2011 avec la chanson "Lucky" a senti qu'il était temps de se renouveler. "Il fallait que je change quelque chose, que j'évolue, que j'aille vers d'autres sons" explique-t-il au micro de la RTS.

Un album composé aux Etats-Unis

Pour y arriver, il a tout d'abord quitté Lausanne pour s'installer quelque temps à Nashville aux Etats-Unis. Il a également fait appel, pour la première fois, à des coauteurs et à plusieurs producteurs. Cette collaboration a été un "gros plus" pour le chanteur qui explique avoir dû mettre de la rigueur dans son travail de composition.

Après plus d'une année de travail, une soixantaine de chansons sont ainsi composées. L'ancien joueur de hockey en fait figurer 14 sur ce quatrième opus qui offre un son plus pop. "Pas forcément les meilleures, mais les plus intéressantes, les plus différentes, les plus surprenantes", estime le Lausannois qui voit cet album comme un nouveau départ.

>> A voir: Interview de Bastian Baker au 12h45 :

Bastian Baker. [RTS - Laurent Bleuze]
Culture: Bastian Baker est l'invité de Julie Evard. / 12h45 / 12 min. / le 23 octobre 2018

Première partie sur la tournée mondiale de Shania Twain

Depuis le mois de mai et jusqu'en décembre 2018, Bastian Baker assume avec succès les premières parties de la tournée mondiale de Shania Twain. Quatre-vingts dates agendées aux Etats-Unis, mais également en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.

>> A lire : Le Vaudois Bastian Baker en vedette américaine de Shania Twain

Etre en première partie des concerts de la reine de la country canadienne qui remplit des stades de 15'000 à 17'000 places, "ça ouvre beaucoup de portes et l'intérêt des médias", confie Bastian Baker. Avec en bonus, chaque soir, un rappel sur scène durant lequel Shania Twain le présente comme l'un de ses artistes préférés, une manière de donner encore plus de crédibilité au chanteur lausannois.

"C'est la meilleure porte d'entrée que j'aurais pu me souhaiter pour entrer aux Etats-Unis", estime celui qui n'a jamais caché son envie de conquérir le marché américain.

Interview TV: Julie Evard

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié