Modifié le 14 septembre 2018 à 18:50

Tel-Aviv désignée ville hôte de l'Eurovision 2019

Eurosong Contest 2019
Eurosong Contest 2019 [DR - DR]
Tel-Aviv a été désignée ville hôte de l'Eurovision 2019, au détriment de Jérusalem et d'Eilat, a annoncé jeudi l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Elle attend encore des garanties concernant le caractère "apolitique" du concours.

Ce choix fait suite à la victoire lors de la dernière édition de l'Eurovision le 12 mai à Lisbonne de la chanteuse israélienne Netta Barzilai, qui a fait danser les Israéliens sur son tube "Toy", inspiré par l'esprit de la campagne #MeToo contre le harcèlement sexuel.

"Nous nous attendons à recevoir cette semaine des garanties de la part du Premier ministre en ce qui concerne la sécurité, l'accès pour tous, la liberté d'expression et le caractère apolitique du concours", a expliqué le président du comité d'organisation du concours.

Tel-Aviv offrait la meilleure configuration

"Nous avons finalement décidé que Tel-Aviv offrait la meilleure configuration globale pour le plus grand événement musical en direct du monde", a déclaré Jon Ola Sand, superviseur exécutif de l'Eurovision.

Le choix de Tel-Aviv va à l'encontre du souhait exprimé ces derniers mois par la ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, qui voulait que la prochaine édition de l'Eurovision ait lieu à Jérusalem.

>> A lire aussi: L'Eurovision 2019 aura bien lieu en Israël

ats/ld

Publié le 14 septembre 2018 à 10:30 - Modifié le 14 septembre 2018 à 18:50