Publié

Une centaine de jeunes musiciens en lice au Concours de Genève

La musicienne israélienne Sharon Kam présidera le jury clarinette du Concours de Genève 2018.   [Maike Helbig - Concours de Genève]
La musicienne israélienne Sharon Kam présidera le jury clarinette du Concours de Genève 2018. [Maike Helbig - Concours de Genève]
Une centaine de jeunes instrumentistes se mesureront entre eux, du 29 octobre au 14 novembre, à l'occasion du 73e Concours de Genève. Cette année, le concours est consacré au piano et à la clarinette.

Plus de 400 candidats de 49 pays s'étaient inscrits et une centaine ont été retenus. Le jury a sélectionné 48 pianistes, âgés de 18 à 29 ans, provenant de 15 pays, et 42 clarinettistes, âgés de 17 à 29 ans, provenant de 14 pays, font savoir mardi les organisateurs de l'événement.

Les jeunes musiciens suivront un programme exigeant, long de trois semaines d'épreuves publiques. Le jury des deux disciplines sera composé de grandes personnalités du monde la musique et présidé par le pianiste espagnol Joaquin Achucarro et par la clarinettiste israélienne Sharon Kam.

"Incubateur de jeunes talents"

Le Concours de Genève, créé en 1939 et étape incontournable pour les jeunes instrumentistes, se décrit comme un "incubateur de jeunes talents". Les prix offerts permettent de lancer des carrières internationales. Les lauréats sont accompagnés dans leur parcours et bénéficient d'un programme de soutien de la part des organisateurs du concours, dont des concerts, des tournées et des cours.

ats/olhor

Publié