Publié vendredi à 20:26

Le tandem genevois Cyril Cyril réenchante les rythmiques du monde

Le tandem genevois Cyril Cyril.
Le tandem genevois Cyril Cyril. [Mehdi Benkler - DR]
Le duo genevois Cyril Cyril publie "Certaine Ruines", premier album aux sonorités qui vagabondent de l'Afrique à l'Orient et qu'il dévoile ce vendredi soir sur scène au festival Label Suisse à Lausanne avant La Bâtie à Genève samedi.

Avec "Certaine Ruines", qui paraîtra le 21 septembre, le duo genevois Cyril Cyril s'offre un voyage enchanteur dans les rythmes et folklores du vaste monde, de sonorités traditionnelles d’Afrique noire et d'Orient.

Derrière cet étrange patronyme se cache deux musiciens marquants de la scène underground genevoise. Deux Cyril en l’occurrence, Cyril Bondi, un batteur hors norme qui explore le plus souvent jazz, rock expérimental et musique moyenâgeuse. L’autre Cyril, Yeterian de son nom de famille, chanteur et désormais joueur de banjo, a quant à lui joué dans ce que l’on peut considérer comme le meilleur groupe rock suisse de la dernière décennie, soit Mama Rosin. Une formation qui fusionnait musique du bayou et blues rock sale.

>> A voir: le clip "Colosse de Rhodes"

 

Suite à la séparation brutale de Mama Rosin voilà deux ans, Cyril Yeterian s’est lancé dans son tandem au prénom dédoublé qu'abrite encore le label-disquaire qu'il a co-fondé à Genève, Bongo Joe.

Un label, un magasin de disques et donc aujourd’hui ce duo étonnant. Des projets qui se complètent parfaitement aux yeux de Cyril Yeterian, Libanais d'origine, qui entrevoit dans Cyril Cyril une sorte de best of du catalogue éclectique du label Bongo Joei ressortant de l'oubli des musiciens du monde entier. "C'est comme un résumé magique de l'aventure du label", indique-t-il dans "Vertigo".

"Concernant les textes, je parle de mon rapport à la vie, de ce que je vois, de ma période de trentenaire, de mon constat sur l'humanité, des rapports humains. C'est sorti un peu tout seul, nourri de quelques lectures aussi ", poursuit-il à propos de cet album chanté en français et arabe aux visées militantes, résistantes. Une dimension qu'il assume:"Ces textes dénoncent pas mal de choses (...) C'est pessimiste mais en même temps on rigole".

>> Interview complète de Cyril Yeterian dans "Vertigo"

Cyril Cyril.
- DR
Vertigo - Publié vendredi à 16:51

Michel Masserey

Adaptation web: olhor

Cyril Cyril en concert: ve 14 septembre à Label Suisse, Lausanne, 23h30; sa 15 septembre à La Bâtie, Genève, 21h30, dans le cadre d'une nuit dédiée aux artistes de leur label Bongo Joe.

Publié vendredi à 20:26

Le label Bongo Joe à l'honneur à Label Suisse

Dans le cadre de Label Suisse, Couleur 3 propose une émission spéciale dimanche entre 17h et 19h en forme de carte blanche à quatre maisons de disques helvètes indépendantes à fortes personnalités: Bongo Joe, Eica Records, Voodoo Rythm et Mouthwatering.