Publié

Wyclef Jean: "Ma mère a remplacé mon flingue par une guitare"

Wyclef Jean. [RTS]
Wyclef Jean dans le Toutouyoutour / Couleur 3 : audio divers / 2 min. / le 19 juillet 2018
En vacances en Suisse, le rappeur Wyclef Jean était de passage à Lausanne, à la Jetée de la Compagnie, dans le cadre de l'émission Toutouyoutour sur Couleur 3. Il revient sur sa carrière d'artiste et de producteur dans une émission presque improvisée.

De passage en Suisse, le rappeur Wyclef Jean - ex-membre des Fugees - explique à la RTS que pour pouvoir construire sa future guitare hip-hop, il est venu consulter les meilleurs spécialistes qui, selon lui, se trouvent dans notre pays.

Premier guitariste du mouvement hip-hop de l'histoire de la musique, comme il aime se présenter, Wyclef Jean a souhaité créer avec The Fugees, non pas un groupe mais un mouvement. "Si Dr Dre a imaginé des casques audio, moi je veux rester proche de la musique et créer des instruments. C'est important pour la culture", précise-t-il.

Des instruments, pas des armes

L'artiste américain est aussi l'inventeur de la Gattar, une guitare au look d'une arme à feu. "On a grandi dans un ghetto très violent et un jour ma mère m'a pris le flingue des mains et l'a remplacé par une guitare", dit-il.

Ma mère m'a dit que le futur n'était pas dans les armes, mais dans la musique.

Wyclef Jean, artiste hip-hop

L'artiste hip-hop raconte que grâce à sa mère, il a commencé à prendre des pièces d'armes à feu et à les convertir en guitares. "Les gamins de ma communauté venaient avec leurs flingues que je transformais en guitares", explique-t-il au micro de Frank Matter et Dynamike.

Producteur inspiré et auteur de hits légendaires

Durant sa carrière, Wyclef Jean produit et écrit pour d'autres artistes comme Whitney Houston, Destiny's Child ou Shakira. L’ex-Fugees est aussi le producteur de  la chanson "Maria Maria" avec Santana, qui deviendra l’un des plus gros hits de l’histoire et qui se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires.

Il confie ne pas avoir de formule magique concernant l'écriture d'un hit. "Mon secret? J'adore Quincy Jones. C'est comme mon père", explique-t-il à la RTS.

"A l'âge de 14, 15 ans, j'ai étudié le jazz. Je jouais de plus de dix instruments. En passant du temps dans le studio avec Michael Jackson, j'ai compris que c'était Quincy Jones qui a créé Michael Jackson, quand il avait 54 ans".

Je n'ai pas fait de la musique pour devenir célèbre. J'ai voulu faire entendre la voix de ma génération.

Wyclef Jean, chanteur et producteur

En guise de conclusion dans cette émission presque improvisée, le rappeur a interprété deux chansons live à une guitare offerte par quelqu'un du public.

>> A voir: Jam session de Wyclef Jean dans l'émission Toutouyoutour :

Wyclef Jean à la Jetée de la compagnie, à Ouchy. [RTS]
Wyclef Jean - Jam session / Couleur 3 : audio divers / 3 min. / le 25 juillet 2018

Propos recueillis par Frank Matter et Dynamike/mcc

Publié