Publié

Le collectif de rock H E X "sort de sa cave" pour une première à Paléo

Le groupe H E X à Paléo. [Mouna Hussain - RTS]
Le groupe H E X à Paléo. [Mouna Hussain - RTS]
La RTS a rencontré le collectif de noise rock genevois H E X avant son premier concert à Paléo, sur la scène du Détour mardi soir. Changement de cadre pour cette musique sombre qui se plaît d'ordinaire dans des lieux moins grand public.

Le groupe H E X a vu le jour en 2012 dans une forme "complètement différente", raconte Alex, guitariste et claviériste. "C'était un trio, on essayait de faire un rock 'garage', vaguement psyché, donc assez éloigné de ce que c'est devenu. Petit à petit, des amis nous ont rejoints (...) et ça pris une autre forme."

Le collectif se compose aujourd'hui de cinq membres (Vincent Hänggi, Alex Muller Ramirez, Nico Todeschini, Vincent Devaud et Laure Betris) et a sorti son premier album au printemps dernier. H E X affirme un rock noir, dense et complexe, où les guitares abrasives sont intensifiées par un dispositif électronique hallucinatoire.

Les musiciens ont par le passé collaboré à d'autres projets comme Shora, Shelving, Impure Wilhelmina, Commodore, Equus, Forceed, Cover ou encore Kassette.

>> "Notes romandes", le suivi de H E X à Paléo:

Communiquer une "intensité"

Exigeants à tous les niveaux, ils cherchent avant tout à communiquer une "intensité". "On travaille tout l'aspect visuel avec des projections. Il y a aussi une densité au niveau des textures sonores (...) et l'ensemble ne laisse en général pas indifférent", décrit Laure, qui imagine son public aussi bien "fasciné" que "dérouté".

Pour la chanteuse, il a fallu se trouver une place dans ce projet qui existait sans voix avant qu'elle ne le rejoigne. "Tout un travail de composition avait été fait avant que j'arrive, et l'arrivée d'une voix change beaucoup les arrangements, la façon dont les morceaux sont construits", relève-t-elle.

Désormais, sa voix peut jouer un rôle plus ou moins important selon les morceaux, mais "elle n'est pas mise en avant, (...) elle fonctionne plutôt comme un instrument.

Bien qu'une Fribourgeoise et un Jurassien fassent partie du groupe, H E X repose sur "une base bien genevoise". Jouer à Paléo, c'est presque comme jouer à la maison, devant une poignée d'amis et de membres de la famille pour qui le grand festival open air est peut-être plus familier que les lieux alternatifs auxquels le collectif est habitué.

Alex résume: "En gros, on sort de notre cave!"

>> Voir aussi le suivi des grands moments du 43e Paléo: Depeche Mode a ouvert le 43e Paléo devant une foule imposante

Mouna Hussain / Pauline Turuban

Publié