Toute l'actualité du Montreux Jazz Festival 2018.

Le suivi de la 52e édition

Publié le 16 juillet 2018 - Modifié le 16 juillet 2018

Les moments forts d'un 52e Montreux Jazz riche en émotions

> Pour sa 52e édition, qui s'est tenue du 29 juin au 14 juillet, le Montreux Jazz Festival a accueilli un total de 240'000 personnes qui ont applaudi entre autres Jack White, Iggy Pop, Nick Cave, Massive Attack, Jamiroquai, N.E.R.D, Zucchero, Deep Purple, Van Morrison, Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg.

> Ce programme de choix était complété par une offre gratuite de plus de 250 concerts, DJ sets et ateliers. Ainsi qu'une nouvelle scène de 600 places qui choie à nouveau la note bleue, baptisée "House of Jazz".

> Retour sur cet événement que la RTS vous a fait vivre de l'intérieur, par le biais d'une sélection d'interviews, reportages, directs, décryptages, portraits ou critiques de concert.

  • Bilan de la 52e édition

    Le Montreux Jazz Festival a accueilli 240'000 spectateurs

    Le Montreux Jazz Festival a tiré un "très bon bilan" de sa 52e édition, du 29 juin au 14 juillet. L'événement a attiré quelque 240'000 visiteurs, malgré le Mondial et une semaine hors vacances scolaires.

    >> A lire: Le Montreux Jazz Festival se réjouit d'avoir réuni 240'000 spectateurs 

    >> A voir: le bilan avec Viviane Gabriel au 12h45

    Bilan de l'édition 2018 du Montreux Jazz Festival avec Viviane Gabriel
    12h45 - Publié le 14 juillet 2018

  • Présences suisses à Montreux

    Gaspard de la Montagne, Kalabrese, Future Faces, Vendredi Sur Mer

    • Vendredi Sur Mer explore la féminité

    Charline Mignot, alias Vendredi Sur Mer, est Genevoise, mais elle vit à Paris depuis plusieurs années déjà. Elle a fait ses études à Lyon, avant de gagner la capitale ou elle a d’abord travaillé dans l’univers de la photo.

    >> A écouter:

    La chanteuse genevoise Vendredi sur Mer.
    DR
    Vertigo - Publié le 13 juillet 2018

    Charline Mignot écrit une chanson à l’occasion d’un shooting photo, le morceau est diffusé lors d’une exposition et il séduit un directeur de label.

    Depuis, elle a sorti plusieurs singles et un maxi intitulé "Marée Basse". L’accueil de la presse et des professionnels de l’image et de la mode est enthousiaste… son univers musical très 80s et son phrasé un peu las hypnotise l’auditeur.

    Vendredi sur Mer, samedi 14 juillet au Lisztomania dans le cadre du Montreux Jazz Festival. Elle jouera en première partie de Thérapie Taxi. L’entrée est gratuite.

    • Les Genevois de Future Faces font revivre les heures sombres de la cold wave

    Future Faces, trio tout neuf, a sorti l’an passé son premier album, un quatre titres intitulé "Revolt ".

    >> A écouter: Future Faces fait revivre les heures sombres de la cold wave

    Le groupe Future Faces.
    DR
    Vertigo - Publié le 10 juillet 2018

    Le groupe s’inscrit dans une lignée précise, celle du mouvement cold wave, un des courants de la new wave popularisé notamment par The Cure et Joy Division, des groupes qui réagissaient à un environnement social et politique particulier marqué par la guerre froide, l’explosion du chômage et l’arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne d’une certaine Margaret Thatcher… de quoi déprimer plus d’un.

    • Le groove solaire et funky de Kalabrese

    Kalabrese, de son vrai nom Sacha Winkler, mixe dans le cadre d’une soirée consacrée au Zukunft, sans doute l’un des meilleurs clubs de Suisse. Ce lieu situé à Zurich, dans le quartier chaud de la Langstrasse, explore depuis plus de dix ans le meilleur des musiques électronique, mais aussi rock et urbaine. Les DJs suisses et internationaux les plus cotés s’y succèdent, mais aussi des groupes émergents.

    >> A écouter: Le groove solaire et funky de Kalabrese

    Le DJ et producteur zurichois Kalabrese.
    DR
    Vertigo - Publié le 05 juillet 2018

    Le Zurichois est un des DJs résidents du club. C’est surtout un des producteurs les plus passionnants de la scène électronique suisse. Il a sorti plusieurs albums sous son nom et aussi sous celui de Rumpelorchester.

    Pour ce dernier projet, Kalabrese a réuni des instrumentistes divers, qui manient des cuivres, des claviers et diverses guitares. Un écho au passé de Kalabrese qui a débuté sa carrière musicale dans le hip hop avec le groupe Sendak. Mais à Montreux, c’est bien sûr en tant que DJ qu’il se produira.

    • L'électro hypnotique de Gaspard de la Montagne

    Le producteur et musicien neuchâtelois Gaspard de la Montagne s'est produit en ouverture du Montreux Jazz Festival. 

    Comme la plupart des producteurs d’électro ou de techno, Gaspard Gigon, alias Gaspard de la Montagne, porte la double casquette de compositeur et aussi de DJ.

    >> A écouter: L'électro hypnotique de Gaspard de la Montagne

    Le musicien neuchâtelois Gaspard de la Montagne.
    DR
    Vertigo - Publié le 26 juin 2018

    Par le passé, Gaspard de la Montagne était signé sur Creaked Records, une maison de disques suisse passionnante qui avait révélé notamment la chanteuse Oy et les Lausannois Larytta. Des artistes qui explorent aux frontières de l’électro et des musiques extra européennes.

    Gaspard de la Montagne lui aussi expérimente hors des sentiers battus. Ses productions hypnotiques intègrent des sons produits par des ordinateurs, par de boites à rythmes traités et aussi des field recordings, à savoir des sonorités captées par l’artiste dans la rue ou en campagne. Il assemble ces éléments, les triture, construit et déconstruit des architectures électroniques denses et savantes.

  • Nos critiques de concerts

    Nick Cave & The Bad Seeds, Jack White, NIN, QOTSA, Hollywood Vampire, Iggy Pop, Young Fathers, Angus et Julia Stone, Etienne Daho

    • Nick Cave & The Bad Seeds, d'oraisons funèbres en horizons rock

    Nick Cave et son emblématique formation les Bad Seeds ont fait escale jeudi soir au Montreux Jazz pour un peu plus de deux heures d'une prestation lancinante et captivante en forme de prière rock qui devrait figurer dans les annales du festival.

    >> A lire: Nick Cave & The Bad Seeds, d'oraisons funèbres en horizons rock

    • Montreux accueillait un Jack White à haute complication mardi soir

    C'était de toute manière chronique d’un triomphe annoncé puisque la soirée était sold-out et que les échos de la tournée garantissaient une belle proportion de morceaux des White Stripes, le célèbrissime premier duo de l'hyperactif.

    A lire: Montreux accueillait un Jack White à haute complication mardi soir

    • La machine rock industrielle infernale de Nine Inch Nails

    Depuis trente ans, Trent Reznor retranscrit sur terre sa vision de l'apocalypse rock. A la tête de son hydre de métal industriel Nine Inch Nails lundi soir au Montreux Jazz, l'Américain s'est transformé en un monstre d'efficacité calibrée et apocalyptique.

    A lire: La machine rock industrielle infernale de Nine Inch Nails

    Nine Inch Nails sur la scène du Montreux Jazz Festival le 9 juillet 2018.
    Nine Inch Nails sur la scène du Montreux Jazz Festival le 9 juillet 2018. [Mehdi Benkler - RTS]
     

    • Queens Of The Stone Age en pleine épiphanie montreusienne dimanche

    Josh Homme et ses Queens Of The Stone Age (QOTSA) ont négocié sans effort apparent le contour qui les attendait dimanche à Montreux. En légère perte de vitesse ces derniers temps, le groupe a redressé la barre, rictus au coin des lèvres.

    >> A lire: Queens Of The Stone Age en pleine épiphanie montreusienne dimanche

    • Montreux invente la soirée mondaine saturée et invite Johnny Depp

    Billy Idol, puis Alice Cooper et ses potes - oui, d'accord, dont Johnny Depp! - étaient à l'affiche à Montreux jeudi. Ca sentait le juke-box nostalgique à plein nez. Effectivement ce fut le cas. Et le public a adoré.

    >> A lire: Montreux invente la soirée mondaine saturée et invite Johnny Depp

    Les Hollywood Vampires ont flirté hier soir à Montreux. Le pouvoir de séduction de Johnny Depp n'a pas pris une ride
    19h30 - Publié le 06 juillet 2018

    • Iggy Pop revisite sa mythologie rock'n'roll au Montreux Jazz

    Le chanteur américain Iggy Pop a assuré le show avec sa légendaire fougue rock'n'roll mardi soir au Montreux Jazz Festival, en perdant même une dent au passage. A 71 ans, la folie d'Iggy reste intacte.

    >> A lire: Iggy Pop revisite sa mythologie rock'n'roll au Montreux Jazz

    Le chanteur américain Iggy Pop sur la scène de l'auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival, le 3 juillet 2018.
    Le chanteur américain Iggy Pop sur la scène de l'auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival, le 3 juillet 2018. [Marc Ducrest - 2018 FFJM]
     

    • Young Fathers, des furibards écossais électrisent le sage Montreux Jazz

    Précédés d'une atomique réputation scénique, les Ecossais de Young Fathers ont mis lundi soir sur orbite leurs amis de Massive Attack lors d'une prestation aussi courte que furibarde où rap, soul, rock et électronique se télescopent.

    >> A lire: Young Fathers, des furibards écossais électrisent le sage Montreux Jazz

    • Angus et Julia Stone, la douceur folk fraternelle

    Les frères et soeurs australiens Angus et Julia Stone se sont produits dimanche soir à Montreux lors d'un concert plus long que prévu pour pallier la défection du colosse de la soul britannique Rag'n'Bone Man. Un océan de brises folk-pop.

    >> A lire: Angus et Julia Stone, une douceur folk fraternelle diffusée au Montreux Jazz 

    Angus Stone et sa soeur Julia. Le tandem fraternel australien de passage au Montreux Jazz Festival, le 1er juillet 2018.
    Angus Stone et sa soeur Julia. Le tandem fraternel australien de passage au Montreux Jazz Festival, le 1er juillet 2018. [Mehdi Benkler - RTS]

    • L'intermittente élégance pop de Daho

    Le parrain de la pop française, qui s'est produit vendredi soir sur la scène du Stravinski en ouverture de la 52e édition du Montreux Jazz Festival, ne s'est montré classieux que par intermittence devant un parterre clairsemé.

    Première soirée et première déception hélas. Alors qu'on attendait beaucoup de la prestation d'Etienne Daho à deux pas d'un Jazz Club où se produisait dans le même temps John Cale, fondateur du Velvet Underground que le parrain de la pop française chérit tant, il a rapidement fallu déchanter.

    >> A lire: L'intermittente élégance pop de Daho au Montreux Jazz Festival

  • Forever Nina

    Reprise de "Ain’t Got No, I Got Life" par des artistes suisses et internationaux

    Danitsa, la chanteuse genevoise reine de la scène hip-hop helvétique, se réapproprie "Ain’t Got No, I Got Life" de Nina Simone.

    Forever Nina - Danitsa
    Couleur3 Live - Publié le 12 juillet 2018

    Melissa Bon, chanteuse soul franco-suisse à la voix profonde, se réapproprie "Ain’t Got No, I Got Life" de Nina Simone accompagnée d’un pianiste et d’un batteur.

    Forever Nina - Melissa Bon
    Couleur3 Live - Publié le 09 juillet 2018

    50 ans après le célèbre concert de Nina Simone au Montreux Jazz Festival, B77 reprend son grand classique "Ain’t Got No, I Got Life".

    Forever Nina – B77
    Couleur3 Live - Publié le 06 juillet 2018

    Après B77, c'est au tour de Tatum Rush de reprendre ce grand classique de Nina Simone.

    Forever Nina – Tatum Rush
    Couleur3 Live - Publié le 07 juillet 2018

  • Tamino, coup de coeur du festival

    Montreux Jazz Lab

    Coup de coeur du festival, ce jeune Flamand aux origines égyptiennes jouit d'une voix aux mille nuances, des basses abyssales aux aigus tutoyant les sommets.

    Tamino a chanté "Habibi" (mon amour, en arabe) sur la scène du Montreux Jazz Lab. Un clin d’œil à ses origines égyptiennes, à son grand-père star du cinéma et grande voix de ce pays dans les années 70.

    VD : au Montreux Jazz Festival, Tamino envoûte son public avec une voix aux mille nuances
    12h45 - Publié le 07 juillet 2018

    "Sa musique m’influence beaucoup, parce qu’elle est très belle", dit-il à la RTS. "Je pense que j’ai peut-être les mêmes textures dans ma voix, c’est biologique."

    Avec cette voix capable de couvrir quatre octaves, Tamino est à 21 ans la révélation pop-rock de l’an dernier en Belgique, ainsi qu’au Pays-Bas. Il arrive à Montreux, honoré, et avec en tête les images des concerts mythiques du festival, comme celui de Nina Simone en 1976, concert qui a particulièrement impressionné le jeune artiste belge. 

  • Les portraits en noir et blanc de Mehdi Benkler

    Des artistes du Montreux Jazz Festival dans le viseur de Mehdi Benkler

    Habitué des coulisses du Montreux Jazz Festival et des scènes musicales rock le reste du temps, le photographe Mehdi Benkler réalise spécialement des portraits en noir et blanc d’artistes interviewés par la RTS pour une série originale à retrouver sur RTSculture.ch.

    >> A voir aussi, les portraits en grand format: Vues en noir et blanc du 52e Montreux Jazz Festival

  • Les interviews

    Portugal. The Man, Jade, Eivind Aarset, Valgeir Sigurðsson et Aloe Blacc

    Portugal. The Man vient paradoxalement d’Alaska. Le groove de "Feel It Still" a été sacré au Grammy Awards et vu plus de 100 millions de fois sur YouTube. La funk tout comme la pop du groupe, produite par Danger Mouse et Mike D des Beastie Boys, a des vertus salutaires.

    >> A écouter: interview de Portugal. The Man

    Le groupe Portugal the Man.
    DR
    Paradiso - Publié le 04 juillet 2018

    Nom de star, voix angélique, adepte du spoken word so british et l'audace des plus doués qui n'ont aucun stress de s'attaquer à des monstres sacrés comme les Pixies, Beyoncé ou Drake. Jade Bird a en plus le chic de se promener sans jalousie dans les univers rock, blues, R&B et même country.

    >> A écouter: interview de Jade Bird

    La chanteuse Jade Bird.
    DR
    Paradiso - Publié le 03 juillet 2018

    C’est en écoutant Jimi Hendrix que le Norvégien Eivind Aarset achète à 12 ans sa première guitare. Il découvre ensuite le jazz à travers Miles Davis, le Mahavishnu Orchestra et Weather Report, et collabore comme musicien de studio avec Ray Charles, Dee Dee Bridgewater ou Jan Garbarek.

    >> A écouter: interview de Eivind Aarset

    Le guitariste Eivind Aarset.
    Christoph Giese - Montreux Jazz Festival
    Anticyclone - Publié le 04 juillet 2018

    Ancien complice de Björk, compositeur très demandé dans le monde de lʹimage et de la scène, lʹIslandais Valgeir Sigurðsson s'est produit vendredi 29 juin 2018 à Montreux.

    Producteur, patron de label et musicien touche-à-tout, lʹhomme transpose en un duo électronique et viole de gambe les atmosphères orchestrales de son dernier album en date, "Dissonance" (2016).

    >> A écouter: interview de Valgeir Sigurasson

    L'Islandais Valgeir Sigurðsson.
    Lilja Birgisdóttir - facebook.com/valgeirsigurdsson
    Vertigo - Publié le 29 juin 2018

     

    Révélé voilà huit ans déjà avec le groove de "I Need a Dollar", Aloe Blacc croise depuis pop, soul et folk avec une belle maîtrise. Le chanteur californien était de retour pour la troisième fois à Montreux.

    >> A écouter: entretien avec Aloe Blacc

    Aloe Blacc sur la scène de l'auditorium Stravinski au Montreux Jazz Festival, le 30 juin 2018.
    Marc Ducrest - 2018 FFJM
    Paradiso - Publié le 30 juin 2018

  • Portraits d'artistes au MJF

    Isaac Gracie, Avishai Cohen, Leon Bridges, Pomme

    Le charme folk étincelant d'Isaac Gracie, baladin des temps modernes

    Isaac Gracie, jeune chanteur et guitariste britannique aux allures de baladin, était de passage mardi soir au Montreux Jazz Festival. Quelque part entre Nick Drake, Jeff Buckley et Kurt Cobain, son univers onirique et mélodique aux fêlures revendiquées séduit.

    >> A lire: Le charme folk étincelant d'Isaac Gracie, baladin des temps modernes

    Le jeune chanteur britannique Isaac Gracie au Montreux Jazz Festival, le 10 juillet 2018.
    Le jeune chanteur britannique Isaac Gracie au Montreux Jazz Festival, le 10 juillet 2018. [Mehdi Benkler - RTS]
     

    Avishai Cohen, trompette jazz du silence et des conflits

    Le trompettiste jazz israélien, flatteusement comparé à Miles Davis depuis ses débuts avec "Into the Silence", s'est produit lundi soir au Montreux Jazz Club. Il y présentait Big Vicious, projet collectif plongeant la note bleue dans un bain de rock et de psychédélisme.

    >> A lire: Avishai Cohen, trompette jazz du silence et des conflits

    Le trompettiste Avishai Cohen le 9 juillet 2018 au Montreux Jazz Festival.
    Le trompettiste Avishai Cohen le 9 juillet 2018 au Montreux Jazz Festival. [Mehdi Benkler - RTS]
     

    Leon Bridges, jeune gardien texan du temple soul en quête de sa voie

    Le jeune chanteur soul américain Leon Bridges est de retour au Montreux Jazz Festival mardi soir trois ans après s'y être distingué. Brève rencontre avec un fétichiste de la Motown qui cherche sa voie originale.

    >> A lire: Leon Bridges, jeune gardien texan du temple soul en quête de sa voie 

    Le chanteur soul américain Leon Bridge à Montreux, le 3 juillet 2018.
    Le chanteur soul américain Leon Bridge à Montreux, le 3 juillet 2018. [Mehdi Benkler - RTS]
     

    Les chansons fruitées de Pomme

    La jeune chanteuse française Pomme a inauguré vendredi soir la scène du Montreux Jazz Club, dans l'écrin de la nouvelle "House of Jazz". Son premier album "A peu près" regorge d'une folk pop pas si ingénue. Rencontre.

    >> A lire: Les chansons fruitées de Pomme pour vernir la "House of Jazz" de Montreux

    La chanteuse française Pomme à Montreux, le 29 juin 2018.
    La chanteuse française Pomme à Montreux, le 29 juin 2018. [Mehdi Benkler - RTS]

  • Les coulisses de Montreux

    Les prix des billets, la "House of Jazz"

    Les prix des billets du Montreux Jazz Festival sont souvent jugés trop élevés. Cette année, ils oscillent entre 55 et 335 francs. Plus de 60% du montant est alloué au cachet de l'artiste.

    Au programme de l'auditorium Stravinski dimanche soir, Angus et Julia Stone, puis Rag'n'Bone Man. Le prix: 108 francs au minimum, 216 pour un couple, sans compter une éventuelle boisson, un repas ou le transport.

    >> A lire: Comment est réparti le coût d'un billet du Montreux Jazz Festival?

    House of Jazz, nouvel écrin de la note bleue

    Le festival tente régulièrement de se renouveler. La grande nouveauté de cette 52e édition, c'est rien de moins qu'une nouvelle salle, la House of Jazz, en anglais dans le texte.

    >> A voir: découverte du nouveau Montreux Jazz Club et de la "House of Jazz"

    Montreux Jazz Festival, 52e édition: coup d'envoi avec notamment l'inauguration de la toute nouvelle "House of jazz"
    19h30 - Publié le 29 juin 2018

  • Le programme de la 52e édition

    Rock, jazz à nouveau choyé et plus de 250 concerts gratuits

    >> Le line-up 2018 en vidéo

    Les Américains de Detroit Jack White et Iggy Pop, les Britanniques Massive Attack et Jamiroquai, l'Australien Nick Cave, les Français Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg, les Italiens Zucchero et Paolo Conte ou les insubmersibles Deep Purple figurent parmi les têtes d'affiche du 52e Montreux Jazz Festival.

    >> A lire: Jack White, Iggy Pop, Nick Cave et Massive Attack au Montreux Jazz

    En marge du festival payant, le Montreux Jazz propose plus de 250 concerts, sets de DJ et ateliers gratuits du 29 juin au 14 juillet. Une exposition est consacrée aux années Ziggy Stardust de David Bowie.

    >> A lire: Plus de 250 concerts gratuits et une expo Bowie au Montreux Jazz Festival