Publié

Beyoncé et Jay-Z donnent un coup de jeune à la Joconde et au Louvre

Beyoncé et Jay-Z sur scène le 4 novembre 2016 à Cleveland. [AFP - Brendan Smialowski]
Beyoncé et Jay-Z sur scène le 4 novembre 2016 à Cleveland. - [AFP - Brendan Smialowski]
Plus de 10 millions de vues en 24 heures pour Beyoncé et Jay-Z devant la Joconde: avec leur nouveau clip, le Louvre s'offre un gigantesque "coup de com" en espérant, au-delà de l'aspect financier de l'opération, élargir son public.

"Dix millions, c'est plus que le nombre de visiteurs annuels au Louvre", s'enthousiasme l'universitaire Françoise Benhamou. "Vous pouvez avoir 9 millions de personnes qui visitent chaque année le Louvre, sans pour autant atteindre certains publics", relève cette spécialiste de l'économie de la culture.

Costume croisé vert clair pour Jay-Z, tailleur pantalon lavande pour Beyoncé: étrangement hiératique, le couple star du r'n'b et du rap est filmé devant Mona Lisa, dans le clip d'"Apeshit", tiré de leur nouvel album annoncé à la surprise générale en pleine tournée européenne.

La suite du clip est l'occasion de passer en revue les incontournables du musée le plus fréquenté du monde, de la "Victoire de Samothrace" au "Radeau de la Méduse" de Géricault, en passant par le "Sacre de Napoléon" de Jacques-Louis David, devant lequel se déhanchent des danseuses en tenue chair.

>> A écouter: la chronique "Si la photo est bonne" sur La 1ère :

Au Louvre, Beyoncé et Jay-Z volent la vedette à la Joconde. [YouTube]YouTube
Si la photo est bonne - Au Louvre, Beyoncé et Jay-Z volent la vedette à la Joconde / Si la photo est bonne / 2 min. / le 19 juin 2018

ats/afp/olhor

Publié

Une histoire d'amour pour un nouvel album

Jay-Z et Beyoncé ont finalement mis lundi leur récent album commun sur toutes les plateformes de streaming, y compris le géant Spotify, mettant ainsi fin à l'exclusivité offerte à Tidal, le service de musique en ligne de Jay-Z.

Le couple le plus célèbre du monde de la musique a sorti samedi à la surprise générale l'album "Everything is Love", où les deux artistes reviennent sur leur relation amoureuse, qui inspire une grande partie de leur musique depuis plusieurs années maintenant.