Violon, piano et chants d'oiseaux au festival Lavaux Classic

Grand Format

lavauxclassic.ch - DR

Introduction

Après avoir fait sensation aux Victoires de la Musique en 2017, le Festival Lavaux Classic accueille pour un concert unique le mardi 19 juin, les Chanteurs d’oiseaux, un fabuleux duo de siffleurs qui superposent leurs trilles au répertoire. Tours et détours du côté d’artistes qui rapprochèrent musique humaine et chant ailé.

Comme un oiseau 1
Icare et les Chanteurs d’oiseaux

Icare est moins seul. Dans le ciel des rêves humains, il n’y a pas que les vélideltistes, les parapentistes, les anges et ces casses-cous qui s’élancent du haut de falaises, vêtus de leur combinaison moulante appelée wingsuit.

Il y a aussi les milliers de musiciens, de compositeurs, de chanteurs, de yodleurs qui ont tenté, depuis la nuit des temps, d’apprivoiser le chant ailé des oiseaux. Justement, on en a aperçu deux, de ces siffleurs bouleversants, drôles d’énergumènes dotés de mains virtuoses, de langues volubiles et de lèvres plastiques, sur le plateau d’un téléjournal et dans un extrait de la Puce à l’oreille.

Ils s’appellent les Chanteurs d’oiseaux. Ils sont deux. Ils sont Français. Ils se produiront mardi au Lavaux Classic. Ils viennent du même village. Ils sont renversants. Sans appeaux ni artifices, ils imitent le chant des oiseaux (pour de vrai) qu’ils mixent à des morceaux de musique. Kitsch? Surtout pas. Mais chut, écoutons-les siffler. Et parler.

>> A voir: les Chanteurs d'oiseaux dans "La puce à l'oreille" (dès 41 minutes) :

La révolution culturelle numérique est en marche !
La Puce à l'Oreille - Publié le 14 juin 2018
Festival Lavaux Classique

Comme un oiseau 2
Le chant des possibles

On pourrait écrire mille thèses de mille fois mille pages chacune sur ce que représente, à nos oreilles nostalgiques et mélomanes, le chant des oiseaux. L’appel de la nature opposée à la culture musicale. Le rapport à l’au-delà (les anges, ces commissionnaires entre Dieux et nous, ne sont-ils pas ailés comme des hiboux, des coucous et la colombe de Noé?).

Toute la littérature est sillonnée d’oiseaux annonciateurs d’une vie extraterrestre, d’une existence plus vaste que la planète et prometteuse comme le ciel. Il y a l’alouette-rossignol qui chante à la fin de "Roméo et Juliette". Il y a les amis ailés de Saint-François, le saint homme d’Assise, qui semble tisser, avec les nuées de passereaux voletant autour de lui.

L’oiseau est sans doute, et surtout depuis le romantisme européen, la figure animalière la plus forte et (re)connue de notre culture langagière.

Devant les caméras du TJ, les virtuoses du Chant des oiseaux racontent très bien comment celui qui entend chanter un oiseau, dans la forêt ou dans un orchestre, a soudain l’impression de renouer avec une part sensible et profondément affective de soi. Mais stop, chut.

>> A voir: Jean Boucault et Johnny Rasse dans le 12h45 :

Les invités culturels: Jean Boucault et Johnny Rasse font du chant d'oiseaux un genre musical à part entière
12h45 - Publié le 14 juin 2018

Comme un oiseau 3
Messiaen, l’oiseleur savant

Le français Olivier Messiaen est l’un des plus grands compositeurs de la 2 moitié du XXe siècle. Au début des années 1950, à contre-courant d’une musique contemporaine savante, il décide d’ouvrir ses créations sur la foi et sur la nature.

Et se sert pour cela du truchement des oiseaux.

La nature, les chants d’oiseaux!... Ce sont mes refuges… Que faire sinon retrouver son visage oublié quelque part dans la forêt?

Olivier Messiaen, compositeur

Il composera plusieurs chefs-d’œuvre impliquant le chant des oiseaux. A commencer par le plus inouï, "Le Catalogue des oiseaux" écrits entre 1956 et 1958, comprenant 13 pièces consacrées chacune à un oiseau (l’alouette lulu, la rousserolle effarvatte, etc.), genre de poème pour piano seul.

J’ai tenté de rendre avec exactitude le chant de l’oiseau type d’une région, entouré de ses voisins d’habitat… dans le matériel harmonique et rythmique des parfums et des couleurs de paysages où vit l’oiseau.

Olivier Messiaen, compositeur

L’originalité de sa démarche réside dans la dialectique entre imitation du chant au naturel et composition libre. D’une part, Messiaen travaille avec un ornithologue et remplira 300 carnets de notations de chants d’oiseaux. De l’autre, il superpose, à ces strates sonores, ses propres visions intérieures.

Festival Lavaux classic - Yvan Schawandascht

Comme un oiseau 4
Du côté des siffleurs-parleurs

2013. Une chanson "sympathoche" signée du français Feloche, se taille un joli succès. Son titre: "Silbo". On y entend un sifflement assez puissant, façon merle mélodieux. L’œuvre ne casse pas trois pattes à un canard mais révèle à un plus large public le "Silbo".

Le Silbo est un langage sifflé par les Gomeros, ces habitants de l’île de La Gomera, aux Canaries. Les autochtones de ces vallées volcaniques communiquent à distance à l’aide de sifflements de différentes tonalités et longueurs. Malgré un vocabulaire limité, des entretiens entiers peuvent ainsi se siffler entre, parfois, des locuteurs-siffleurs distants de 8 à 10km.

Le Silbo passe pour la communication au niveau sonore le plus élevé sans aide ni amplification. Environ 70 autres langues sifflées sont répertoriées dans le monde – Nord-Est de la Turquie, Wayapi d’Amérique, Yupiks de Sibérie, etc. – réveillant, pour les non-siffleurs citadins que nous sommes, l’imaginaire d’une langue naturelle reliant l’homme à la nature.

Comme un oiseau 5
Les mésanges, ces beaux parleurs

Selon plusieurs études sérieuses parues ces 5 dernières années, les mésanges maîtrisent une forme de syntaxe – leur chant peut combiner un nombre limité de sons pour, en fonction, des combinaisons, exprimer des informations précises, comme signaler un danger ou une source de nourriture.

D’autres recherches ont permis d’établir que ces mêmes passereaux chantent ou s’expriment dans des dialectes qui varient en fonction du lieu de leur résidence, voire du groupe auquel ils appartiennent. Autrement dit: certains oiseaux siffleraient avec un accent. Et voilà que l’homme, qui tourne autour du chant des oiseaux depuis des millénaires, apprend que le langage des êtres ailés est plus proche du sien qu’il ne le croyait. La porosité entre l’humain et animal n’a pas fini d’être questionnée. Et la culture de la donner à entrendre.

Ô vous, frères ailés et si humains.

Comme un oiseau 6
La Symphonie des oiseaux au festival Lavaux Classique

"La Symphonie des oiseaux" avec Geneviève Laurenceau (violon) et Lidija Bizjak (piano) avec Johnny Rasse et Jean Boucault, chanteurs d’oiseaux sera présenté dans le cadre du Festival Lavaux Classic, le mardi 19 juin, à l'Arboretum de Riex.