Publié le 07 juin 2018 à 16:05

Une exposition autour du roi de la pop Michael Jackson à Londres et Paris

David LaChapelle met en scène Michael Jackson en s'inspirant du clip de "Billie Jean".
David LaChapelle met en scène Michael Jackson en s'inspirant du clip de "Billie Jean". [David LaChapelle - National Portrait Gallery de Londres]
Une exposition baptisée "Michael Jackson: On the Wall" initiée par la National Portrait Gallery de Londres dès le 28 juin fera aussi halte à Paris en fin d'année. Elle se focalise sur l'influence du roi de la pop sur l'art contemporain.

"Michael Jackson: On the Wall" révèle l’influence du chanteur américain décédé le 25 juin 2009 sur l’art contemporain. Depuis le moment où Andy Warhol a utilisé son image pour la première fois en 1982, il est devenu le personnage culturel le plus représenté du monde par les artistes contemporains.

Kehinde Wiley, "Portrait équestre du roi Philippe II (Michael Jackson)", 2010, huile sur toile, Berlin, Olbricht Collection. Kehinde Wiley, "Portrait équestre du roi Philippe II (Michael Jackson)", 2010, huile sur toile, Berlin, Olbricht Collection. [Olbricht Collection - National Portrait Gallery] Le parcours expose les travaux d’une quarantaine d’artistes, entre peintures, dessins, sculptures, photos, vidéos ou installations. Il interroge, au travers d'oeuvres existantes et inédites de la fin des années 1970 à aujourd'hui signées Andy Warhol, David LaChapelle, Todd Gray ou Kehinde Wiley, la représentation de ce mythe de la pop et l'ampleur de son influence dans la culture actuelle.

"Complexité de l'artiste"

"Ces créations explorent la complexité de cet artiste, tant sur le plan de la personnalité que sur ses choix artistiques musicaux et chorégraphiques et comment il dialogue avec les enjeux sociaux, culturels et politiques de son temps", indique Vanessa Desclaux, commissaire associée de l'exposition.

Olivier Horner

"Michael Jackson: On the Wall", National Portrait Gallery, Londres, du 28 juin au 21 octobre. Et au Grand Palais, Paris, du 23 novembre au 14 février 2019.

Publié le 07 juin 2018 à 16:05