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Iron Maiden offre une tournée à sa mascotte Eddie

Le groupe Iron Maiden en concert à Shangai en avril 2016. [AFP - Li Lewei]
Musique: Iron Maiden, du smartphone à la scène / Vertigo / 5 min. / le 30 mai 2018
La nouvelle tournée d'Iron Maiden, qui passe par Genève le 26 juin et par Zurich le 10 juillet, s'appuie sur le jeu pour smartphone "The Legacy of the Beast" avec en vedette Eddie, mascotte qui suit le groupe depuis ses débuts.

Pour sa tournée "Legacy of the Beast Tour" qui a débuté samedi à Tallin en Estonie, Iron Maiden, quarante ans de carrière au compteur, a ressorti de vieux morceaux qu'il n'a plus joués sur scène depuis 2005, 2001 ou même 1986 dans le cas de "Flight of Icarus".

Eddie, la mascotte squelettique

En plus de leur musique, il y a au centre de l'héritage du groupe Eddie, un monstre squelettique avec juste un peu de peau tendue sur les os. Mascotte du groupe depuis les débuts des hard rockeurs à la fin des années septante, il est partout, sur les pochettes de disques, sur les t-shirts et même dans les concerts.

Au départ, Eddie était un masque en papier mâché qui vomissait fumée et faux sang. Au fil des ans, il s'est transformé grâce à la fibre de verre, jusqu'à devenir une marionnette articulée de plusieurs mètres de haut, apparition scénique grotesque et jubilatoire qui participe à la création d'un univers spécifique à Iron Maiden.

La pochette de "The number of the beast" d'Iron Maiden. [DR]
La pochette de "The number of the beast" d'Iron Maiden. [DR]

Eddie a été sur tous les coups: il a tué Margaret Thatcher à la hache sur la pochette du maxi "Sanctuary" en 1980. On l'a vu gardien des pyramides dans "Powerslave", fantassin dans "The Trooper", cyborg avant l'heure dans "Somewhere in Time" en 1986, prêtre inca dans "The Book of Souls" et surtout, maître des marionnettes, manipulant Satan en personne, sur la pochette de "The Number of The beast" en 1982.

Un jeu pour smartphone

Pour cette tournée 2018, le groupe n'a pas de nouvel album à promouvoir, il fallait donc trouver un concept. Le coup de maître a été de lancer il y a deux ans un jeu vidéo pour smartphone intitulé "The Legacy of the beast". Le groupe en récolte aujourd'hui les fruits. C'est d'ailleurs la deuxième fois qu'Iron Maiden lance un jeu vidéo. Le premier, "Ed Hunter", était sorti en 1999.

Dans ce nouveau jeu, le gamer incarne un Eddie bien mal en point: "The Beast", la bête, a pulvérisé son âme en une multitude de fragments, éparpillés à travers les mondes et le temps. Eddie doit se battre pour récolter ces morceaux, de niveau en niveau. L'occasion de parcourir en musique les multiples époques visitées par Eddie, sous ses multiples formes.

Le lancement de la tournée coïncide aussi avec une nouvelle arène dans le jeu. Elle est inspirée par le décor des concerts, une cathédrale. Ainsi le jeu s'inspire de la scène qui s'est inspirée du jeu, avec de nouveaux personnages et fonctionnalités. La boucle est bouclée.

Tournée mondiale, jeu vidéo, "The Legacy of the Beast" est donc un concept complet. Il y a même une bande dessinée sur le mode des comics américains qui porte ce titre, avec toujours cette même trame: la lutte d'Eddie contre la bête.

Agés de 60 à 66 ans, les papys du heavy metal continuent ainsi d'écrire leur histoire grâce à la technologie d'aujourd'hui. Le groupe vient d'ailleurs de sortir une nouvelle application de blind test intitulée "Beat the Intro".

Antoine Droux /aq

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