Modifié le 17 mai 2018

Décès de Gérard Jouannest, pianiste de Jacques Brel et Juliette Gréco

Le musicien Gérard Jouannest accompagne la chanteuse Juliette Gréco, son épouse, sur scène à Paris, le 5 février 2016.
Le musicien Gérard Jouannest accompagne la chanteuse Juliette Gréco, son épouse, sur scène à Paris, le 5 février 2016. [FRANCOIS GUILLOT - AFP]
Accompagnateur de Jacques Brel, puis de Juliette Gréco qu'il finira par épouser, le pianiste français Gérard Jouannest est décédé mercredi à l’âge de 85 ans.

Sans son piano, les chansons de Jacques Brel n'auraient sans doute pas eu si fière allure. Pas plus que celles de Juliette Gréco, que Gérard Jouannest accompagna dès 1968 et qu'il finit par épouser vingt ans plus tard.

Le musicien français est décédé mercredi à Ramatuelle, dans le Var, annonce jeudi après-midi le site du journal Le Monde. Aux côtés de Brel et Gréco, c'est d'abord avec l'arrangeur et chef d'orchestre François Rauber (1933-2003) qu'il appose sa griffe aux répertoires des deux chanteurs avant de voler de ses propres ailes mélodiques.

Né le 2 mai 1933 à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, il a débuté en jouant à Paris au sein d'un orchestre tzigane pour subvenir aux besoins de sa famille. Ce fils d'ouvrier amoureux de musique a ensuite joué les accompagnateurs des Trois Ménestrels, formation à succès des années 60 qui envisageait ses récitals comme des performances théâtres.

Plus de 250 compositions

Fin 1958, il remplace François Rauber comme pianiste de scène de Brel. En 1959, son premier apport de mélodiste intervient dans la chanson devenue un classique francophone, "Ne me quittes pas". Le talent artistique de Jouannest imprégnera ensuite plus de 30 titres de Brel qui a fait ses adieux à la scène en octobre 1966, dont "Bruxelles", "Mathilde" et "Les vieux".

C'est parce que Barbara annule une tournée pour raisons de santé que Jouannest poursuit son parcours au côté de Juliette Gréco dès 1968 jusqu'à ce jour. Ces dernières années, ce musicien qui totalise plus de 250 créations à son répertoire a également composé pour le rappeur Abd Al Malik ou le chanteur Miossec.

Olivier Horner

Sujet traité dans le Journal horaire de 17h00

Publié le 17 mai 2018 - Modifié le 17 mai 2018