Modifié le 23 mars 2018 à 12:46

La voix soul du Sud-Africain Nakhane prête à enchanter le festival m4music

Nakhane.
Musique: Le souffle lyrique de Nakhane Vertigo / 8 min. / le 22 mars 2018
Le festival m4music qui se tient de ce jeudi à samedi entre Lausanne et Zurich, qui est essentiellement dédié à la scène suisse, accueille par ailleurs le chanteur sud-africain Nakhane, récente révélation soul et androgyne ensorcelante.

Révélation des dernières Transmusicales de Rennes, où il a été accueilli pour une résidence hebdomadaire, Nakhane figure parmi les nouvelles voix à suivre. Le festival m4music, qui accueille la soul ardente du charismatique Sud-Africain jeudi à Lausanne et vendredi à Zurich, ne s'y est pas trompé. Le jeune homme diffuse un répertoire des plus habités, où planent tant les ombres de Marvin Gaye que de David Bowie et Ali Farka Touré.

Artiste queer assumé résidant à Londres, Nakhane cumule aussi les talents de romancier ("Piggy Boy’s Blues", 2016) et d'acteur ("Les Initiés" de John Trengove, 2017) en plus de ses talents d'auteur-compositeur.

Chant libératoire

Son récent deuxième album, "You Will Not Die", invente une soul aux contours futuristes qui télescope rock, electro, soul, gospel, funk et héritage xhosa sud-africain (son ethnie d'origine). Entre rythmiques africaine et mélodies pop, la voix fiévreuse et captivante de Nakhane touche. 

Une singularité pleine d'intensité, de densité que le chanteur qui a fréquenté une chorale baptiste dans sa jeunesse orchestre avec maestria. Amour, beauté, peine trouvent dans son chant libératoire de vertigineuses splendeurs androgynes, entre grandiloquence et énergie.

>> A voir: le clip de "Interloper"

Alors que son premier enregistrement en 2013, "Brave Confusion", était axé principalement sur les récits de ses tourments de jeune homosexuel sud-africain, "You Will Not Die" s'en affranchit pour élargir sa palette thématique à d'autres sujets toutefois tout aussi intimes, à l'image de la foi ou de la mort.

Olivier Horner

M4music Festival, du 22 au 24 mars à Lausanne (je 22) et Zurich (ve 23 et sa 24).

Les concerts jeudi à Lausanne de Flèche Love, Nakhane et Zeal & Ardor sont à suivre en direct dès 20h sur Couleur 3.

Publié le 22 mars 2018 à 14:33 - Modifié le 23 mars 2018 à 12:46