Publié le 06 mars 2018 à 15:27

Le violon d'Albert Einstein sera vendu aux enchères

Albert Einstein jouant du violon en 1931.
Albert Einstein jouant du violon en 1931. [AFP]
Lors d'une vente aux enchères qui se tiendra le 9 mars prochain à New York, la maison Bonham proposera un violon qui a appartenu au physicien Albert Einstein.

Selon la légende, Albert Einstein fit un jour une erreur alors qu'il jouait du violon avec Fritz Kreisler. Le grand violoniste viennois lui aurait alors dit: "Vous savez, Albert, votre problème est que vous ne savez pas compter."

Que cette histoire soit vraie ou pas, il est indiscutable que le physicien nobélisé était un violoniste averti. "Si je n’étais pas un physicien, je serais probablement un musicien" disait-il volontiers.

Un instrument fabriqué pour Einstein

Un violon lui ayant appartenu sera mis en vente le 9 mars 2018 par la maison Bonham, lit-on sur France Musique. Il porte la gravure suivante: "Fabriqué pour le plus grand scientifique du monde par Oscar H. Steger, février 1933/ Harriburg, PA".

Einstein donnera ensuite ce violon à William Hibbs, le fils du concierge de l'Université de Princeton où il avait été étudiant. Depuis, l'instrument était resté dans la famille Hibbs. Récemment, son dernier propriétaire a décidé de le vendre. Le prix de l'instrument est estimé entre 81'000 et 120'000 euros.

aq

Publié le 06 mars 2018 à 15:27