Publié

Décès du chef d'orchestre Jesus Lopez Cobos, qui officia dix ans à l'OCL

Le chef d'orchestre Jesus Lopez Cobos lors d'un opéra à Vienne, en 2013. [AFP - DIETER NAG]
Jesús López Cobos: hommage / Magnétique / 17 min. / le 5 mars 2018
Le chef d'orchestre espagnol Jesus Lopez Cobos est décédé vendredi à l'âge de 78 ans. Durant dix ans, entre 1990 et 2000, il avait opéré avec élégance et convivialité à la tête de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL).

A l'annonce de la nomination du chef espagnol Jesus Lopez Cobos comme nouveau chef titulaire de l'Orchestre de chambre de Lausanne en 1989, nombreux furent les observateurs qui exprimèrent des doutes quant au bien-fondé d'un tel choix.

Le chef espagnol s'était fait d'abord une réputation de chef symphonique ou d'opéra, aussi comment saurait-il redonner à une formation de chambre la confiance qui lui avait manquée depuis le départ de son chef Armin Jordan?

L'OCL lui doit en partie son actuelle santé

Contre tout attente, Jesus Lopez Cobos a mené un travail tout à son image, celle combinant deux qualités souvent incompatibles: l'élégance et convivialité.

Choisissant de se domicilier à Lutry, il a incontestablement jeté son dévolu sur une région et une mentalité qui lui convenaient à merveille. Son autorité dans la fosse a installé l’OCL à l'Opéra de Lausanne. Et si l'OCL jouit aujourd'hui d'une santé florissante, il le doit pour une grande part à l'impulsion du défunt chef.

Jean-Pierre Amann/olhor

Publié