Grand Format

Super Nana

Introduction

Soixante ans de carrière en 2018, plus de 1500 chansons enregistrées et 350 millions d'albums vendus. Nana Mouskouri est un phénomène. Une Super Nana de légende mais jamais diva que rien n'arrête. La chanteuse grecque à l'identité polyglotte repart d'ailleurs en tournée, à 83 ans, elle qui a pourtant bien souvent songé à raccrocher ces dernières années. Se taire, mais quoi faire? "La chanson, c'est toute ma vie", résume souvent l'interprète de "Quand tu chantes", "Les roses blanches de Corfou" ou "Je chante avec toi liberté" installée à Genève. Elle le prouve encore en publiant "Forever Young", un nouvel album constitué de reprises parmi les plus de 130 enregistrements composant une discographie vertigineuse lancée en 1959 et qui résonne désormais en près de 20 langues.

Qui est Nana? 01

"Elle est musique"

Au-delà des chiffres affolants de sa longue carrière, qui est cette Nana qui se cache derrière ses grosses lunettes qu'elle a toujours refusé d'enlever? 

Une interprète hors norme en tout cas, qui ne saurait vivre sans musique et qui a précocement pris la chanson pour amant. "Elle n'est pas chanteuse, elle est musique", dit d'ailleurs de Nana Charles Aznavour. Qui, comme Bob Dylan, Leonard Cohen, Michel Legrand, Harry Belafonte, Nikos Gatsos et tant de compositeurs, paroliers, poètes ou chanteurs fameux avec qui elle a collaboré, ne tarit pas d'éloges devant ce timbre cristallin à la limite du divin. Cet organe de mesure et d'élégance tout aristocratique, Nana Mouskouri lui a fait subir toutes les pirouettes musicales, par amour d'un art total: jazz, classique, opéra, gospel, liturgique, traditions folkloriques ou pop.

Qui est Nana? 02

Une voix unique et sans frontières

Elle a une voix capable de miraculeuses intonations, emplie d'émouvante sincérité. Pas d'éclats, de puissance forcée ici; juste une redoutable constance. Un chant aiguisé pour oublier les complexes et les problèmes de poids qui, d'un solide socle européen à l'orée des années 1960 (Allemagne, France et Grande-Bretagne) et d'un album aux Etats-Unis avec Quincy Jones, a conquis tous les continents et s'exprime en 19 langues.

La force de Mouskouri réside dans son appropriation des mots, autant que des maux, des autres. Ressentir, partager l'émotion via le texte, se fondre dans ses méandres, saisir ses nuances. Ce don de l'empathie, Nana le doit sans doute à son ouverture d'esprit, à son insatiable curiosité et, enfin, à sa soif d'apprendre autant que de comprendre. C'est la genèse d'une voix sans frontière, quand bien même elle n'a pu compter à l'origine que sur une seule corde vocale...

La chanteuse Nana Mouskouri sur le plateau de l'émission TV française de variété "Numéro un", le 21 décembre 1978.
La chanteuse Nana Mouskouri sur le plateau de l'émission TV française de variété "Numéro un", le 21 décembre 1978. [Alain Liennard / Ina - AFP]

Qui est Nana? 03

Des débuts contrariés

Si elle révèle dès l'âge de 6 ans des dons pour la musique et qu'elle fréquente assidûment le Conservatoire d'Athènes, Nana Mouskouri souffre d'un handicap qu'elle muera en force. En effet, elle ne peut compter que sur une seule corde vocale, au lieu de deux habituellement. Pourtant, cette anomalie va conférer une couleur particulière à son timbre de voix qui la distinguera rapidement.

Après quelques années de chant classique, contrariées par un professeur de chant qui lui interdit de passer les examens de fin d'années du Conservatoire pour entrer à l'opéra, Nana Mouskouri se rabat vers la chanson et le jazz. A Athènes, elle chante dans des clubs, rencontre le futur grand compositeur grec Manos Hadjidakis qui lui écrit ses premières chansons. Avec "La procession" et "Le jeune cyprès", qu'elle présente en 1960 au festival de la chanson hellénique, Nana remporte un premier prix qui met sa carrière sur orbite.

Dans la foulée, elle gagne en effet plusieurs concours du genre et se voit sollicitée par plusieurs maisons de disques pour des enregistrements. C'est en Allemagne, avec le triomphe commercial de son premier disque "Weisse Rosen aus Athen" (plus d'un million d'exemplaires) que tout débute, avant que les Etats-Unis ("The Girl from Greece Sings"), l'Angleterre ("My Colouring Book") et la France (un album entièrement en grec) ne prennent le relai. Si bien qu'en 1963, Nana est déjà une vedette internationale.

En 1967, elle comptabilise déjà quelque 8 millions de disques vendus à travers le monde et entame une tournée aux Etats-Unis au côté du crooner Harry Belafonte.

>> A voir: Nana Mouskouri interprète "A force de prier" pour l'émission "Carrefour" de la TSR, le 28 novembre 1967. Une chanson qui lui a valu la 8e place au concours Eurovision de 1963 pour le Luxembourg.

Nana Mouskouri interprète la chanson: A force de prier.
Carrefour - Publié le 13 janvier 2015

Qui est Nana? 04

Le retour triomphal en Grèce

Parmi les événements marquants de cette Nana Mouskouri qui court les cinq continents figure son retour en Grèce, sa patrie natale.

Le 23 juillet 1984, pour la première fois depuis 22 ans, elle renoue avec ses racines pour deux récitals mémorables et plein d'émotion au pied de l'Acropole d'Athènes. Le public n'oublie pas que l'interprète de "Je chante avec toi Liberté" (1980) est la meilleure représentante de la culture grecque à l'étranger.

La chanteuse Nana Mouskouri sur scène à Ludwigshafen, en Allemagne, le 22 septembre 2007.
La chanteuse Nana Mouskouri sur scène à Ludwigshafen, en Allemagne, le 22 septembre 2007. [RONALD WITTEK / DPA - AFP]

Qui est Nana? 05

Nana humanitaire et politique

Entre tournées internationales et enregistrements de disques, cette infatigable voyageuse est nommée ambassadrice de l'Unicef en décembre 1993. Elle succède à l'actrice américaine Audrey Hepburn. Sa première mission l'amène en Bosnie. Puis elle donne des concerts de charité en Suède ou en Belgique pour venir en aide aux enfants qui vivent dans la misère et côtoient la guerre.

Son engagement dans la vie publique ne s'arrête pas là : elle est élue en juin 1994 député au parlement européen sous la bannière du parti grec de la Nouvelle Démocratie (Droite). Elle se préoccupe de la politique culturelle ainsi que des problèmes du Tiers-monde. En mai 1998, Nana Mouskouri se rend en Bosnie sous l'étiquette de membre du parlement européen afin de financer la construction d'une école. La chanteuse en a en réalité récolté les fonds lors d'un concert donné en Allemagne.

Foncièrement pacifiste, Nana Mouskouri ne peut se résoudre à cautionner les guerres et finit ainsi par abandonner en 1999 son mandat de député européen.

Qui est Nana? 06

Inusable Nana

A l'occasion de ses 80 ans, le 13 octobre 2013, Nana Mouskouri a définitivement rompu avec la retraite et entamé une tournée mondiale. Elle avouera plus tard avoir mal vécu l'arrêt de sa carrière, envahie par un "sentiment de désespoir et d'inutilité".

Cet "Happy Birthday Tour" la mène en Amérique du Sud, au Canada et un peu partout en Europe (Angleterre, Allemagne, France, Suisse...). Cette série de concerts internationaux se poursuit en 2015, avant de s'interrompre pendant quelques temps suite à des problèmes de santé. Mais en janvier 2016, la chanteuse se dit prête à revenir sur scène et y revient.

D'ailleurs, le 10 mars 2018, Nana Mouskouri se produira à l'Auditorium Stravinski de Montreux (VD) pour présenter son nouvel album.

>> A écouter: entretien de Nana Mouskouri en février 2018 sur Option Musique à l'occasion de la sortie de son nouvel album

Nana Mouskouri.
Britta Pedersen / DPA - AFP
Derrière les notes - Publié le 25 février 2018
 

Elle avouera plus tard avoir mal vécu l'arrêt de sa carrière, envahie par un "sentiment de désespoir et d'inutilité".

Nana Mouskouri

Crédits

  • Texte et réalisation web Olivier Horner

    RTS Culture, mars 2018