Publié

Dua Lipa et Stormzy raflent la mise aux Brit Awards 2018

La jeune chanteuse de 22 ans Dua Lipa (au centre) durant sa prestation lors de la cérémonie des Brit Awards à Londres, le 21 février 2018. [AFP - Daniel LEAL-OLIVAS]
La jeune chanteuse de 22 ans Dua Lipa (au centre) durant sa prestation lors de la cérémonie des Brit Awards à Londres, le 21 février 2018. - [AFP - Daniel LEAL-OLIVAS]
Le phénomène R'n'B Dua Lipa et le rappeur Stormzy ont éclipsé mercredi soir les poids lourds de la pop en remportant les principales récompenses des Brit Awards, marquées par un hommage aux victimes de l'attentat de Manchester.

Le rappeur londonien Stormzy réalise le doublé parfait en récoltant les prix du "meilleur album britannique", pour son tout premier opus "Gang Signs & Prayer", et du "meilleur artiste masculin britannique".

Sur scène, il a tenu des propos très durs à l'encontre de la Première ministre britannique Theresa May à laquelle il reproche la gestion de l'incendie en 2016 de la Tour Grenfell à Londres, qui a fait 71 morts.

Ed Sheeran presque bredouille

Le rappeur s'est imposé notamment devant Liam Gallagher (ex-Oasis) et Ed Sheeran. Ce dernier, rouleau compresseur des ventes d'albums, repart quasi-bredouille de la cérémonie organisée à Londres, malgré quatre nominations. Toujours pourra-t-il se consoler avec le prix du "succès international", artistiquement moins significatif, pour son album "Divide".

Dua Lipa, une des rares musiciennes à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube, a elle remporté les Brit Awards de la "meilleure artiste féminine britannique" et de la "révélation britannique".

afp/olhor

Publié

Les autres récompenses

Le Brit Award du "meilleur groupe britannique" a récompensé Gorillaz, le projet expérimental de Damon Albarn. Le prix du "meilleur groupe international" est allé au groupe de rock américain Foo Fighters.

La chanteuse néo-zélandaise Lorde a reçu elle le prix de la "meilleure artiste internationale", le rappeur américain Kendrick Lamar étant couronné dans la catégorie masculine.

Les Brit Awards avaient été dominés en 2017 par David Bowie, qui avait raflé à titre posthume les récompenses d'artiste et d'album ("Blackstar") britanniques de l'année.