Modifié le 14 février 2018

Une pétition contre le sacre d'Orelsan aux Victoires de la musique

Le rappeur français Orelsan.
Le rappeur français Orelsan. [Jean Counet/Greg & Lio - DR]
Grand gagnant aux Victoires de la musique, le rappeur Orelsan doit affronter ses détracteurs qui exigent via une pétition qu’on lui retire ses trois récompenses. Une contre-pétition de soutien circule déjà.

Lancée sur change.org, une pétition dénonçant le caractère dégradant d'anciennes chansons à l'égard des femmes exige qu’on retire au chanteur français Orelsan ses trois prix - meilleur album de musiques urbaines, meilleur artiste masculin et meilleur clip pour "Basique".

>> A écouter la chronique de Vertigo: "Pourquoi la chanson "Basique" d'Orelsan n'est pas si basique que ça:

Orelsan était aussi de la partie.
Marie-Dominique Schenk - RTS
Vertigo - Publié le 26 octobre 2017

Adressée à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, la pétition, qui rassemblait plus de 25'000 signatures mercredi, rappelle notamment les paroles de la chanson du rappeur de 35 ans, "Saint Valentin" (2006) qui lui a valu d'être jugé pour "provocation à la violence", mais relaxé en 2016 au nom de la liberté d'expression. "Mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie-Trintignier", disait notamment la chanson.

Tous les mouvements défendant les droits des femmes et toutes les associations des droits de l'homme sont ainsi appelés à s'insurger contre le résultat de cette soirée pour annuler les prix reçus par le rappeur.

Sur le même site change.org, une contre-pétition de soutien circule déjà.

afp/mcc

Publié le 14 février 2018 - Modifié le 14 février 2018