Modifié le 14 février 2018

Le violoniste Renaud Capuçon dirigera un ensemble d'étudiants lausannois

Renaud Capuçon: le célèbre violoniste donne le ton à Lausanne
Renaud Capuçon: le célèbre violoniste donne le ton à Lausanne 19h30 / 1 min. / le 14 février 2018
Le violoniste français Renaud Capuçon va diriger un nouvel ensemble à cordes réunissant des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). La première tournée est prévue en février 2019.

Le directeur général de la HEMU Hervé Klopfenstein a présenté mercredi les détails de cette collaboration aux côtés de Renaud Capuçon, 42 ans, qui enseigne dans l'école depuis l'automne 2014.

Le nouvel ensemble, "Lausanne Soloists", inclura en priorité des étudiants de la HEMU. Ceux de la classe de Renaud Capuçon ne passeront pas d'audition, mais ceux des classes des autres professeurs pourront y accéder sur concours. Il sera renforcé par quelques anciens élèves.

Mais il y aura un tournus et pas de rente de situation, a averti Hervé Klopfenstein. La priorité sera de former un ensemble "cohérent" et "homogène".

"Dynamique de tournée"

La création de l'orchestre répond à une "grande logique", selon Renaud Capuçon, qui veut plonger ses étudiants dans "une vraie dynamique de tournée". Ils "vont apprendre à s'écouter et à vivre ensemble avant, pendant et après la scène", explique-t-il, assurant que "l'expérience de jouer ensemble résout la moitié des problèmes de stress".

Apprendre en enseignant

Le violoniste a interprété quelques notes mercredi sur le plateau du 19h30. Pour le virtuose, "plus vous enseignez, plus vous refaites surgir ce que vous avez appris de vos professeurs, et en partageant cela avec vos élèves, vous réapprenez vous-même."

Renaud Capuçon a rappelé son attachement à sa région de Chambéry, non loin de la Suisse. "Le rapport aux montagnes, à la terre, c'est extrêmement important. C'est ce qui nous permet de partir au bout du monde. Je me sens profondément ancré ici, et Chambéry-Lausanne, ce n'est pas très loin. C'est pour cette raison que je me sens si bien ici."

>> Voir l'interview de Renaud Capuçon dans le 19h30:

Entretien avec Renaud Capuçon, violoniste français de renom
19h30 - Publié le 14 février 2018

ats/jvia/mh

Publié le 14 février 2018 - Modifié le 14 février 2018