Banner Minute par Minute RTS Culture sur le rap suisse. Stress, KT Gorique et Makala.

La culture hip-hop à l'enseigne de "Vacarme"

Publié le 01 décembre 2017 - Modifié le 04 décembre 2017

Ce que le rap nous dit de la Suisse

> "Pourquoi 2017 sera l'année du rap suisse", titrait en avril dernier le magazine français Les Inrockuptibles. Articulée autour d'un collectif genevois, Superwak Clique, mais aussi autour de figures plus solitaires comme la Valaisanne KT Gorique, le hip-hop romand est en train de conquérir la francophonie.

> Musique des jeunesses périphériques, migrantes et populaires, poésie du bitume, la culture hip-hop reste cette chose souvent considérée avec mépris. L'émission "Vacarme" sur La Première est parti à la rencontre des rappeurs romands pour saisir de quelle Suisse ils témoignent.

Une proposition d'Arnaud Robert pour l'émission "Vacarme" sur La Première/Réalisation web: ld

  • La guerrière dont l'accent chante

    KT Gorique, couteau suisse du rap

    KT Gorique est une jeune rappeuse valaisanne. Elle a non seulement remporté le prix du plus grand concours de rap international, à New York, été récompensée pour son premier rôle dans le film français "Brooklyn", mais elle vient aussi d'obtenir deux trophées aux Swiss Live Talents.

    D'origine ivoirienne et italienne, elle puise dans l'histoire du rap une poésie très politique.

    KT Gorique.
    Vacarme - Publié le 27 novembre 2017
     

  • La plume dans le chocolat

    Jonas, rappeur genevois

    Jonas est un rappeur genevois qui donne régulièrement des ateliers d'écriture. Il a aussi écrit une chanson, "Petit Carré", qui traite par le chocolat du rôle de la Suisse dans la traite esclavagiste.

    Quels sont les messages des rappeurs? De quelle poésie sont-ils les gardiens? De quoi au fond est faite la langue du hip-hop?

    Jonas.
    Vacarme - Publié le 28 novembre 2017
     

  • Dans la fabrique des sons

    Odyssée sonore

    Le rap n'est pas qu'une histoire de mots, c'est une odyssée sonore. Dans deux studios, rencontre de producteurs et de beatmakers (les compositeurs) qui fabriquent la musique du hip-hop.

    Dans le studio du label genevois Colors, avec Théo et Pink Flamingo, mais aussi avec Santo dans les locaux de la PJB à Lausanne, voyage au pays d'un do-it-yourself acrobatique.

    Studio PJB Lausanne.
    Vacarme - Publié le 30 novembre 2017
     

  • La conquête éternelle

    Stress, figure du rap suisse

    Stress est sans doute l'un des artistes helvétiques les plus connus, il est aussi un pionnier du rap. Son succès, ses nombreuses publicités, sa participation à des émissions de télévision témoignent d'un tournant fondamental: le rap est aujourd'hui la musique la plus écoutée du monde.

    Rencontre avec un artiste qui se questionne sur le mainstream, sur l'argent et l'intégrité.

    Stress.
    Vacarme - Publié le 30 novembre 2017

  • Ils s'appellent Makala

    Histoire de famille

    Marc Makala est un Congolais arrivé en Suisse dans les années 1980. Son fils Jordy est, sous le nom de Makala, l'un des rappeurs les plus prometteurs de la nouvelle scène helvétique, au sein de la Superwak Clique que l'on suit en concert d'Yverdon à Paris.

    D'un Makala à l'autre, c'est de l'immigration, de la commune genevoise des Avanchets, de la naissance d'une vocation et d'une détermination sans pareille que l'on parle.

    Makala.
    Vacarme - Publié le 30 novembre 2017