Modifié le 17 octobre 2017 à 14:50

La future Cité de la Musique de Genève dévoile ses contours

Vue de l'entrée principale de la Cité de la musique depuis la Place des Nations, à Genève.
La nouvelle Cité de la musique de Genève devrait accueillir 1700 personnes Le 12h30 / 1 min. / le 17 octobre 2017
Le bâtiment de la Cité de la Musique, qui bordera la place des Nations à Genève, s'élèvera en pointe vers le ciel. Il accueillera d'ici 5 ans une salle de musique de 1700 places disposées "en vignoble", où le public entourera l'orchestre.

La Fondation pour la Cité de la Musique de Genève a dévoilé mardi les contours de son projet. Depuis l'ONU, les Genevois et leurs visiteurs pourront voir un grand bâtiment à la façade ajourée, qui s'élèvera en pointe vers le ciel, un peu à la façon d'une voile.

Cette partie abritera un groupe de 4 salles de musique, dont la principale, celle de l'Orchestre de la Suisse Romande. Une salle en vignoble, dite enveloppante, a précisé l'un des deux architectes lauréats, le Genevois Pierre-Alain Dupraz. Le public entourera l'orchestre et des balcons s'élèveront en étages autour de la scène.

>> Voir des images du projet:

Deux grands triangles qui s'encastrent

L'autre partie du bâtiment, dirigé lui vers le Jura et entouré d'un parc, accueillera l'entier de la Haute Ecole de Musique. En vue aérienne, ces deux corps de bâtiment forment deux grands triangles qui s'encastrent l'un dans l'autre. S'y ajouteront encore des arcades et des restaurants. L'ensemble devrait permettre d'apporter de la vie dans le quartier des organisations internationales, également après la fermeture des bureaux.

Ouverture d'ici 5 ans

Comme l'ont relevé les autorités présentes lors de la conférence de presse, la fondation privée conceptrice du projet a réussi à le mettre sur pied en un temps record, dans un canton souvent enlisé dans les procédures. On espère l'ouverture d'ici 5 ans. Le coût total est estimé à 250 millions de francs, entièrement financés par un mécène privé.

Sylvie Lambelet/mh

Publié le 17 octobre 2017 à 14:25 - Modifié le 17 octobre 2017 à 14:50