Prix Jeune Soliste MFP 2018.

Les Médias Francophones Publics soutiennent de jeunes artistes

Publié le 24 octobre 2017 à 08:51 - Modifié le 30 octobre 2017 à 10:50

Léa Desandre, Prix Jeune Soliste 2018

- Le Prix Jeune Soliste 2018 des Médias Francophones Publics a été décerné à Léa Desandre, mezzo soprano, candidate présentée par Radio France. Par ailleurs et pour la première fois depuis la création du prix en 1982, un vote du public réalisé sur les sites internet des quatre chaînes a permis de décerner le Coup de coeur du public 2018. Cette distinction va à la candidate belge, Julie Gebhart.

- Le Prix Jeune Soliste est attribué chaque année par les 4 chaînes (France Musique, Musiq’3, Ici Musique et Espace 2) constituant le groupe musique classique des Médias Francophones Publics (MFP).

- Il est un véritable tremplin pour des artistes talentueux en devenir, amenés à se produire dans les émissions du réseau francophone de radio. Jean Rondeau, Philippe Sly, Milos Popovic ou François-Xavier Poizat sont quelques lauréats récents de ce prix.

 - Le gagnant reçoit 4'000 euros d’un jury professionnel représentant les 4 pays, complété par le coup de cœur du public (1000 euros).

  • Le Prix Jeune Soliste et le Coup de coeur du public

    Les gagnant(e)s 2018

    Lea Desandre, gagnante du Prix Jeune soliste des Médias Francophones Publics 2018
    Lea Desandre, gagnante du Prix Jeune soliste des Médias Francophones Publics 2018 [MFP - Médias Francophones Publics]

    Le Prix Jeune Soliste 2018 des Médias Francophones Publics vient d'être décerné à Léa Desandre, mezzo soprano, présentée par Radio France.

    Au seuil d’une carrière qui s’annonce très prometteuse, l’artiste franco-italienne s’apprête à monter sur les scènes internationales d’Europe et des Etats-Unis. Léa Desandre s’est formée auprès de Sara Mingardo et a déjà remporté plusieurs distinctions dont le titre de Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique, annonce les MFP dans un communiqué.

    Le Jury a particulièrement apprécié une technique magnifique, un sens du texte et de l’expression, une grande justesse de style exprimée dans une variété de répertoire allant de la musique ancienne aux Nuits d’Eté de Berlioz.

    Coup de coeur du public

    Julie Gebhart, coup de coeur du public du Prix Jeune Soliste 2018 des Médias Francophones Publics.
    Julie Gebhart, coup de coeur du public du Prix Jeune Soliste 2018 des Médias Francophones Publics. [MFP - Médias Francophones Publics]

    Le public francophone a voté pour son coup de coeur parmi les quatre candidat(e)s proposé(e)s par les radios francophones publics: il s'agit de la candidate belge Julie Gebhart, soprano, présentée par Musiq’3 (RTBF) qui est actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

  • Le candidat de la Radio Télévision Suisse

    Christoph Croisé, violoncelliste

    Né en 1993, le violoncelliste Christoph Croisé s’est produit en concert dès l’âge de 17 ans au Carnegie Hall de New York. Il a ensuite joué dans des salles toutes aussi renommées en Europe et en Asie, en particulier la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Vienne, la Residenz de Munich, la Philharmonie et la Capella de Saint-Petersbourg, la Philharmonie de Bakou et le Grand Théâtre de Harbin.

    >> Voir un portrait de Christoph Croisé

    Portrait de Christoph Croisé
    Culture - Publié le 09 octobre 2017

    Après une formation initiale chez la violoncelliste Katharina Kühne, il a été l’élève d’Alexander Neustroev, violoncelliste solo de l’orchestre de la Tonhalle de Zurich. Depuis 2013, il se perfectionne sous la direction de Wolfgang-Emanuel Schmidt à l'Université des Arts de Berlin.

    >> Écouter "New York Honk" de Thomas Demenga

    Christoph Croisé, premier morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017

    Lauréat de huit prix en concours de musique internationaux au cours des années 2015 à 2017, le Premier prix lui a été décerné lors de 4 concours de musique internationaux successifs en Autriche, en Chine, en Italie et aux États-Unis. En 2017, il remporte la Médaille d’Or avec mention spéciale au "Berliner International Music Competition".

    Christoph Croisé est lauréat 2016/2017 du prix d’études "jeunes talents" du pourcent culturel Migros. Le prix "Swiss Ambassador’s Award UK" lui a été décerné en mai 2017.

    >> Écouter le troisième mouvement de la Sonate de Sergei Rachmaninov

    Christoph Croisé, deuxième morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017

  • La candidate de Musiq'3 (Belgique)

    Julie Gebhart, soprano

    Julie étudie au Conservatoire de Valenciennes, auprès de Daniel Ottevaere, puis à l’école Normale Alfred Cortot à Paris. Elle continue actuellement de à se perfectionner sous la direction d’Olga Toporkova.

    >> Voir un portrait de Julie Gebhart

    Portrait de Julie Gebhart
    Culture - Publié le 09 octobre 2017
     

    D’octobre 2015 à juin 2017, elle fait partie de l'International Opera Academy de Gand, ce qui lui permet de se produire dans différents théâtres belges et d’incarner de grands rôles lyriques. Depuis août 2017, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo).

    >> Écouter "Les Filles de Cadix" de Léo Delibes

    Julie Gebhart, premier morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017
     

    Julie a chanté à plusieurs reprises dans de prestigieuses salles de concert et de grands festivals en Europe. Ses talents artistiques ont été notamment récompensés par un premier prix au concours de Lied Cobelli en Italie et un deuxième prix au concours Flame à Paris.

    >> Écouter "Regnava nel silencio", air de Lucia extrait de "Lucia di Lammermoor" de Gaetano Donizetti

    Julie Gebhart, deuxième morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017

  • Le candidat d'ICI Musique (Canada)

    Xiaoyu Liu, pianiste

    Le pianiste Xiaoyu Liu, 20 ans, est né à Paris et a grandi à Montréal. Lauréat du Prix d’Europe et du grand prix au concours de l’OSM, Xiaoyu Liu a aussi remporté plusieurs prix et distinctions lors de prestigieux concours de piano internationaux, y compris à Sendai, à Montréal, à Paris (Grand Prix Animato), à Berne (Interlaken Classics) et à Tel-Aviv (Arthur Rubinstein).

    >> Voir un portrait de Xiaoyu Liu

    Portrait de Xiaoyu Liu
    Culture - Publié le 09 octobre 2017
     

    Il a aussi réalisé de nombreux enregistrements en studio avec ICI Radio-Canada d’œuvres de Beethoven, de Chopin, de Ravel et de Satie.

    >> Écouter la Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816 de Jean-Sébastien Bach

    Xiaoyu Liu, premier morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017
     

    Xiaoyu Liu étudie actuellement avec Dang Thai Son à l’Université de Montréal, et avec Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal.

    >> Écouter "Alborada del gracioso", extrait des "Miroirs" de Maurice Ravel

    Xiaoyu Liu, deuxième morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017

  • La candidate de France Musique

    Léa Desandre, mezzo soprano

    Franco-italienne, Léa Desandre a suivi les cours de Sara Mingardo à Venise avant d’intégrer le Jardin des Voix, le programme pour jeunes chanteurs initié par William Christie et ses Arts Florissants, dont elle sort lauréate à 20 ans.

    >> Voir le portrait de Léa Desandre:

    Portrait de Lea Desandre
    Culture - Publié le 09 octobre 2017

    Elle remporte ensuite le prix HSBC du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2016), et est nommée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique (2017).

    >> Écouter "À Chloris" de Reynaldo Hahn

    Lea Desandre, premier morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017
     

    Cette année, on trouve Léa Desandre sur la scène de l’Opéra Comique dans le rôle-titre d’"Alcione" (Marin Marais) sous la direction de Jordi Savall, dans l’"Orfeo" de Monteverdi au Musikverein de Vienne et à la Philharmonie de Paris, mais aussi au Festival d’Aix, dans "Erismena" de Cavalli.

    >> Écouter "Una voce poco fa", extrait du "Barbier de Séville" de Gioachino Rossini

    Lea Desandre, deuxième morceau
    Culture - Publié le 09 octobre 2017