La planète des sons électrisée par trois Bernois

Batkovic, Vallon et Sartorius, trio de virtuoses qui passionne le monde de la musique.

Scroll

Berne, capitale musicale

Berne est devenue un incroyable creuset des nouvelles énergies musicales. La capitale suisse abrite parmi les plus grands talents de la scène nationale.

Avec Mario Batkovic (en concert le 1er septembre 2017 à la Bâtie, à Genève), Colin Vallon et Julian Sartorius, c'est un trio de virtuoses qui passionne le monde de la musique en Suisse et à l'étranger.

Ils sont inclassables, travaillent aux frontières des styles, entre jazz, folklore, électronique et musique répétitive. Issus des hautes écoles de jazz ou de musique en Suisse ou en Allemagne, ces artistes bernois sont aujourd'hui repérés par des labels internationaux et tournent à l'étranger, incarnant l'image d'une Suisse curieuse et inventive.

Mario Batkvoic, le flamboyant

Mario Batkovic, bernois d'origine bosno-croate et accordéoniste révolutionnaire.
Mario Batkovic, bernois d'origine bosno-croate et accordéoniste révolutionnaire. [Patrick Principe - batkovic.com]

Il est d'origine bosno-croate mais vit à Berne depuis son enfance. Cet accordéoniste virtuose joue de son instrument depuis plus de 30 ans. Dans ses mains, l'instrument ne cesse de se transformer. Il sonne comme un orgue inquiétant, comme une corne de brume, un synthétiseur et parfois tout de même, comme un accordéon. C'est ce que révèle son premier album en solo sorti chez le label Invada, propriété de Geoff Barrow, le cerveau du groupe Portishead.

 

Mario Batkovic, bernois d'origine bosno-croate et accordéoniste révolutionnaire.
Vertigo - Publié le 31 août 2017

 

Depuis, Mario Batkovic multiplie les concerts dans les grands festivals, tels que le Montreux Jazz Festival. Il attire aussi l'attention de grandes chaînes comme Arte qui a récemment filmé un de ses concerts. Loin d'être à ses débuts, le Bernois pilote depuis des années différents projets tant rock, folklorique que jazz, écrit des musiques de film, produit d'autres musiciens comme le groupe de mundart bernois, Stiller Has. Bref, Mario Batkovic est un artiste gourmand et passionné.

 

 

 

.

Colin Vallon, le cérébral

Le Colin Vallon Trio allie subtilement piano et jazz.
Le Colin Vallon Trio allie subtilement piano et jazz. [Mehdi Benkler - colinvallon.com]
 

Son jeu de piano est l'un des plus fins, des plus subtils du monde du jazz. Mais le résumer à cette scène serait réducteur: Colin Vallon multiplie les collaborations et les aventures sonores. C'est en trio que le public l'a découvert, au sein du Colin Vallon Trio, une formation qu'il pilote depuis bientôt 20 ans et qui enregistre sur le label culte ECM, dirigé par Manfred Eicher.

 

 

Colin Vallon, pianiste, compositeur.
Magnétique - Publié le 17 mai 2017

 

Colin Vallon a composé aussi pour la scène, à l'occasion de "Hallo", un spectacle solo de Martin Zimmermann et a créé le quartet psychédélico-jazz "Ocre" avec Domi Chansorn, un des talents les plus prometteurs de la scène rock helvétique. Surtout, il fait partie du Elina Duni Quartet, la formation virtuose qui accompagne la chanteuse helvético-albanaise.

 

 

 

 

.

Julian Sartorius, le bricoleur

Julian Sartorius, le batteur et percussionniste bernois.
Julian Sartorius, le batteur et percussionniste bernois. [Mehdi Benkler - juliansartorius.com]

Chaque projet du batteur et percussionniste bernois part dans des directions apparemment opposées. Qu'il collabore avec trois autres batteurs et un chanteur habité, le fameux Merz, qu'il s'associe avec la jazzwoman Sylvie Courvoisier, ou l'auteur grison Arno Camenisch, Julian Sartorius s'implique avec une passion et un art du partage grisants. Pas étonnant dès lors que Colin Vallon l'ait invité à rejoindre son trio en 2014.

 

 

Le batteur bernois est un expérimentateur, qui quête le son partout, sur scène mais aussi dans les villes et les campagnes. Récemment, il a enregistré un album fait de sons percussifs captés lors d'une suite de balades entre Bâle et Genève, puis savamment mixés.

Julian Sartorius.
Vertigo - Publié le 09 juin 2017
 

Comme Colin Vallon et Mario Batkovic, Julian Sartorius a attiré l'attention d'artistes suisses et internationaux majeurs. Cela va de Marc Ribot à Deerhof et de Sophie Hunger MC Kutti à Arto Lindsay. Il multiplie les enregistrements dont certains sur Accidental, le label du DJ et compositeur électro Herbert.

 

Julian Sartorius sur la scène du Chapiteau au Cully Jazz Festival, le 4 avril 2014.
Magnétique - Publié le 29 mai 2017
 

Crédits

Écriture: Michel Masserey

Réalisation web: Meili Gernet

Septembre 2017

RTS Culture

Festival de la Bâtie, Genève, du 1er au 16 septembre 2017.