Publié

La fanfare bernoise Traktorkestar invitée à l'Auvernier Jazz Festival

Le groupe suisse Traktorkestar. [traktorkestar.ch]
Musique: Le groupe bernoisTraktorkestar / Vertigo / 6 min. / le 22 août 2017
L'Auvernier Jazz Festival accueille ce dimanche 27 août, la célèbre fanfare alémanique de Balthasar Streit, Traktorkestar. Au bord du lac de Neuchâtel, ils font découvrir au public un nouvel album teinté de jazz et soul.

C'est le groupe alémanique qui monte et c'est une fanfare. Les Bernois de Traktorkestar jouent ce dimanche 27 août sur les bords du lac de Neuchâtel, à l'Auvernier Jazz Festival. Ils tourneront dans toute la Suisse romande pour un projet commun avec Stephan Eicher dès l'an prochain.

La fanfare

Douze souffleurs et percussionnistes réunis par le trompettiste Balthasar Streit. Tous des pros du jazz ou de la musique classique tombés dans la marmite chaud-bouillante des musiques balkaniques.

Joueur de grosse caisse au sein du Traktorkestar, Philippe Ducommun retrace l'histoire de ce brass band exceptionnel: "Balthasar a découvert les fanfares tsiganes lors de ses voyages dans les Balkans. De retour en Suisse, il a voulu créer un ensemble capable de reprendre ce répertoire traditionnel." C'était il y a huit ans.

Un succès planétaire

Quelques mois après sa création "Traktorkestar" enregistre un premier titre, est invité en Serbie du Sud dans ce qui est la Mecque absolue des fanfares balkaniques: le "festival de Guca" et son concours de la trompette d'or.

Quatre CD et une seconde invitation en Serbie ont suivi, de même qu'un rythme stakhanoviste de concerts (400 à ce jour), à tel point que le Traktorkestar ne répète plus: il est toujours en tournée. Et ses périples ont croisé les plus grands noms de la musique des Balkans, de Goran Bregovic à Boban Markovic en passant par la Fanfare Ciocarlia.

Un nouvel album

"Nous avons dû tout de même retrouver le chemin du local de répétition pour composer le dernier album, "Deafening Lullabies" ("berceuses assourdissantes"). Il marque une évolution: "Nous n'avons pas puisé dans le répertoire des Balkans, mais chaque membre du groupe a composé et proposé un titre. Et du coup, forcément, la couleur est plus personnelle, plus jazz et soul", note Philippe Ducommun.

Inspirations

Jazz ou balkanique, le Traktorkestar sait s'entourer avec la crème des vocalistes: la rappeuse Steff La Cheffe, feu la diva macédonienne Esma Redzepova et bientôt Stephan Eicher. D'origine bernoise, Stephan Eicher a remarqué leur version cuivrée et tonique du traditionnel "Guggisberglied", un chant qu'il avait contribué à populariser en Suisse comme en France.

Après avoir dialogué avec des automates, Stephan Eicher reprendra donc la route en janvier flanqué du Traktorkestar et de la rappeuse Steff La Cheffe. Meyrin, Morges, Fribourg, Vevey…, la fanfare bernoise n'en finit pas de tracer son sillon en Suisse romande et ailleurs.

Thierry Sartoretti/mg

Publié