Publié

Charlie Chaplin réunit tous les âges pour les 100 ans de Pro Senectute

L'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes joue "Les Temps modernes". [presseportal.ch/fr/pm/100002565/100805835 - Roy Export S.A.S]
L'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes joue "Les Temps modernes". - [presseportal.ch/fr/pm/100002565/100805835 - Roy Export S.A.S]
Pour le centenaire de Pro Senectute, l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes interprétera la bande originale du film les "Temps Modernes", en même temps que sa projection, sous la direction de Ludwig Wicki.

L'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, soit 60 musiciens originaires de toute la Suisse, jouera cette automne la bande originale du film "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin, simultanément à sa projection sur grand écran. Les concerts prévus à Zurich, Montreux, Lugano et Berne réuniront toutes les générations à l'occasion du 100e anniversaire de Pro Senectute.

Une expérience originale

Ludwig Wicki, spécialisé dans les bandes originales, dirige l'orchestre. Pour les jeunes musiciens, l'expérience est nouvelle. La musique est moins difficile à jouer que du Strauss mais l'enjeu réside dans la synchronisation avec le film.

Le mélange des générations

Créé en 1936, le film porte un regard critique sur les conséquences de la mécanisation et de la rationalisation, écho à la digitalisation aujourd'hui. Chacun se retrouve donc dans ce classique du cinéma muet qui fédère personnes âgées et jeunes de 15 à 25 ans.

Je trouve que ce projet reflète bien la Suisse d'aujourd'hui. Les jeunes et les moins jeunes ont besoin les uns des autres pour vivre ensemble.

Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de Pro Senectute Suisse

ots/mg

Retrouvez l'événement le 14 octobre à Zurich, le 21 à Montreux, le 22 à Lugano et le 12 novembre à Berne.

Publié