Journée spéciale à l'occasion des 40 ans de la mort d'Elvis Presley.

Journée spéciale

Publié le 16 août 2017 - Modifié le 21 août 2017

Dans les pas d'Elvis Presley, figure du rock'n'roll, mort il y a 40 ans

Option Musique vous emmène toute la journée à la redécouverte d'Elvis Presley à l'occasion du 40e anniversaire de sa mort. En onze épisodes, évocation de la vie et la carrière du King à travers des récits de témoins directs, des souvenirs de fans et, évidemment, ses célèbres chansons.

  • 40 ans déjà!

    Un engouement intact

    Une journée commémorative pour évoquer le souvenir d'Elvis Presley, mort il y a 40 ans. L’impact du talent, de la personnalité, du charisme d’Elvis Presley sur toute la planète reste exceptionnel en 2017. C’est dire l’effet qu’il a pu avoir dans la seconde moitié des années 50, lorsque la jeunesse américaine d’abord, puis mondiale, l’a vu lors de ses premières prestations, sur scène comme au cinéma. Un des témoins de cette époque, Jacky Chalard, avait dix ans lorsqu’il a découvert Presley, en 1957. Il se souvient du choc que fut l’apparition d’Elvis Presley pour toute une jeunesse qui, sans le savoir, n’attendait que ça…

    Elvis Presley en 1957.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017
     

    >> A lire: Quarante ans après sa mort, Elvis Presley suscite toujours l'engouement

  • Les pèlerinages

    Le témoignage d'une fan suisse à Graceland

    Interview téléphonique de Christiane, une admiratrice suisse qui a fait le voyage à Graceland pour commémorer les 40 ans de la mort du King. C'est la douzième fois qu'elle se rend à Memphis en pèlerinage.

    L'entrée de Graceland, la demeure d'Elvis Presley, sise à Memphis, dans le Tennessee.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017
     

  • Le rêve hollywoodien

    Les ambitions cinématographiques d'Elvis

    L’ambition d’Elvis à son retour de l’armée, en 1960, c’était de devenir un grand acteur de cinéma. Tout avait été organisé par son manager, par son entourage, pour que ce rêve hollywoodien se réalise. Presley avait déjà joué dans 6 films de 1956 à 1960, et il tournera un total de 26 films supplémentaires en seulement 8 ans. Eddy Mitchell se souvient.

    Une partie des tenues de scène d'Elvis Presley exposées à Graceland.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017

  • Des albums posthumes

    Un mystère anachronique

    Le tout nouveau disque d’Elvis Presley est un triple CD intitulé "A Boy From Tupelo - The Complete 1953-55 Recordings". Ce nouvel album, que vient de sortir la maison de disque Sony Music, comprend l'intégralité des enregistrements originaux et des prises alternatives de l’époque du label Sun, ainsi que tous les enregistrements à la radio et en concert connus de cette période. Comment est-ce possible qu'en 2017, on retrouve encore des enregistrements d’Elvis Presley qui n’ont encore jamais été mis sur le marché? Les explications de Jean-Marc Juilland, chargé du mastering de certains des albums posthumes d’Elvis Presley.

    Sun Studio, 706 Union Avenue à Memphis, là où Elvis a enregistré ses premiers albums.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017
     

  • "Avant Elvis, il n'y avait rien"

    Un monument du rock'n'roll

    Qu’est-ce qui a fait qu’Elvis, surnommé le Pelvis, a marqué plus que tout autre l’histoire de la musique, à tel point que John Lennon dira plus tard sa célèbre phrase "Avant Elvis, il n’y avait rien"? Explication avec Jacques Delessert, auteur du livre "Elvis mon ami".

    Sur le boulevard Elvis Presley à Memphis, une célèbre citation de John Lennon.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017

  • Visite de Graceland, la demeure d'Elvis

    Les souvenirs de son ami d'enfance, George Klein

    Visite de Graceland, l’endroit où Elvis Presley a vécu, à quelques kilomètres au sud de Memphis. Elvis n’est pas né dans cette maison. Il l’a achetée lorsqu’il avait 22 ans. Auparavant, lui et ses parents habitaient à Audubon Drive, à Memphis. Mais sa notoriété étant devenue si grande au milieu des années 50 qu'il a fallu trouver un endroit un peu plus à l’écart de la ville. Son ami d’enfance, l’animateur de radio George Klein, a été témoin de ce déménagement.

    Vue de l'entrée principale de Graceland, la demeure d'Elvis Presley, à Memphis.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017
     

  • Las Vegas, la ville des 837 concerts du King

    Le témoignage d'une admiratrice

    Elvis Presley a donné un total de 837 concerts à Las Vegas, toujours dans la grande salle de spectacle de l’Hotel International, qui existe toujours et qui s’appelle aujourd’hui le Westgate. Témoignage exclusif et émouvant d’une admiratrice domiciliée au bord du Lac Léman qui s’était déplacée jusqu’à Las Vegas pour voir son idole.

    La statue d'Elvis devant le Hilton de Las Vegas.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017

     

  • Une nuit à Paris

    Les confidences de Line Renaud

    Elvis Presley n’a jamais donné de concert en Europe. Mais il est venu à Paris. Line Renaud a passé une incroyable nuit avec le King. Témoignage.

    L'un des avions privés d'Elvis Presley, baptisé du nom de sa fille, à Graceland.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017
     

  • Elvis, un rayonnement qui se perpétue

    Graceland, un héritage à gérer

    Cela fait 40 ans maintenant que les fans d’Elvis Presley lui rendent un hommage chaque été, le 16 août à Memphis. La foule qui se presse à Graceland aujourd’hui est estimée à 50'000 personnes. Quand Priscilla Presley a pris la décision d’ouvrir la maison au public au lieu de la vendre, en 1982, elle ne s’attendait sans doute pas à un tel engouement, et surtout à une telle durée. Historique.

    Dans le studio B de Nashville, là où Elvis Presley a enregistré une partie de son répertoire.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017

  • De la jeunesse flamboyante à la chute

    Une carrière faite de périodes distinctes

    Il y a plusieurs époques distinctes dans la carrière d’Elvis Presley. D'abord celle de 1954 à 1957, avec son ascension, son succès fulgurant, ses apparitions provocantes sur les télévisions américaines, le parfum de scandale qui rôde autour et qui ravit son manager, le fameux Colonel Parker, car cela fait une extraordinaire publicité à Elvis. Puis il y a la période du service militaire, d’abord à Fort Hood, au Texas, puis à Friedberg, en Allemagne. Et enfin les huit dernières années de sa vie, de 1969 à 1977. Une période durant laquelle le Colonel Parker signe énormément de contrats pour Elvis, surchargeant son agenda, et mettant sa résistance physique à rude épreuve. Elvis s’épuise, s’ennuie, la vie à ses côtés n’est plus la même qu’avant. Pricilla demande le divorce, elle l’obtient en octobre 1973. Pour tenir, Presley prend de plus en plus de médicaments.

    Une image prise à l'intérieur du musée des automobiles d'Elvis Presley.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017

  • L'onde de choc du 16 août 1977

    Retour sur les circonstances de la mort du King

    L’une des questions qui revient le plus souvent à propos d’Elvis Presley, même 40 ans après sa disparition, porte sur la cause de sa mort. On se souvient de l’immense onde de choc provoquée par cette annonce dans le monde entier, le 16 août 1977, mais on oublie parfois les circonstance de sa disparition. Le 15 août au soir, Elvis va chez son dentiste vers 23h30 pour soigner une carie. Il rentre à Graceland vers 01h30, et, ne trouvant pas le sommeil, il se lance dans une partie de racquetball avec ses amis. Il parle avec eux toute la nuit de la tournée qu’il prépare et qui doit commencer à Portland le 17 août. Il se couche vers 10 du matin, mais n’arrive pas à dormir malgré le sédatif préparé par son médecin, le docteur Nichopoulos. Il se relève et va lire dans la salle de bains.  Sa compagne de l’époque, Ginger Alden, âgée alors de 20 ans, se réveille, s’inquiète, et le cherche. Elle le retrouve étendu sur le sol de la salle de bains.

    La tombe d'Elvis Presley, à Graceland.
    Journée spéciale - Publié le 16 août 2017

  • Textes et chroniques - Philippe Robin

    Réalisation web - Nathalie Hof

    Août 2017