Ariana Grande, Prophets of Rage et Rihanna s'engagent politiquement en 2017. [Dave Hogan for One Love Manchester, Thomas Frey et Mehdi Taamallah - AFP]
Publié Modifié

La musique est politique

Événements politiques majeurs, changement climatique, terrorisme, frontières qui se resserrent... Ces thématiques marquent notre décennie. Libres et engagés, les musiciens prennent position et témoignent de ce monde constamment en mouvement.

La France de 2017

Musiques de Mickey 3D, Tryo et Beethoven

La France de François Hollande, l'élection d'Emmanuel Macron et son choix non anodin de l'hymne à la joie pour démarrer sa prise de fonction à l'Élysée.

François Hollande et Emmanuel Macron: d'une présidence à l'autre. [Eric Fefferberg - Pool/AFP]Eric Fefferberg - Pool/AFP
La musique est politique (1/10): la France de 2017 / Le Journal du matin / 4 min. / le 7 août 2017

Les (r)évolutions de l'Iran

Musique de Sonita Alizadeh et "Bella ciao, Iran"

En 2017, à l'heure d'élire un nouveau président, les jeunes de la capitale en rupture avec la classe politique, entament une révolution sociale et culturelle méconnue dans le monde musulman.

Le président iranien Hassan Rohani. [Umit Bektas - Reuters]Umit Bektas - Reuters
La musique est politique (2/10): les révolutions de l'Iran / Le Journal du matin / 4 min. / le 8 août 2017

Les USA de Donald Trump

Musiques de Joan Baez, Prophets of Rage et Lazer Snake

Les musiciens ont été nombreux à se positionner ouvertement contre Donald Trump durant sa campagne. Très rares sont ceux qui ont chanté en sa faveur. Son élection a par la suite réveillé la culture altermondialiste et anti-système qui dormait depuis longtemps chez certains artistes.

Donald Trump en campagne en 2016: j'irai jusqu'à la Maison-Blanche! [Jim Watson - AFP]Jim Watson - AFP
La musique est politique (3/10): les USA de Donald Trump / Le Journal du matin / 4 min. / le 9 août 2017

Le Brexit

Musiques de Fascinating Aïda et Captain Ska

Plus d'un an après le Brexit, le Royaume-Uni a le blues. À la tête de ce pays qui ne sait toujours pas comment divorcer: Teresa May. Affaiblie par le coup de poker électoral récemment perdu, elle a jusqu'au 29 mars 2019 pour définir un "good" ou un "no deal" avec ses voisins.

Theresa May signe la lettre déclenchant le Brexit. [Jay Allen - EPA/Keystone]Jay Allen - EPA/Keystone
La musique est politique (4/10): le Brexit / Le Journal du matin / 4 min. / le 10 août 2017

Le terrorisme

Musiques de Renaud, Tryo et Zazie

C'est l'état d'urgence en France. Alors que Daesh menace l'Occident, l'heure est à la solidarité suite aux attentats de "Charlie Hebdo". Les musiciens cherchent à rassurer avec des chansons qui appellent à la tolérance et à l'amour universel.

Terrorisme: peur sur la ville? [Simon Guillemin / Hans Lucas - AFP]Simon Guillemin / Hans Lucas - AFP
La musique est politique (5/10): le terrorisme / Le Journal du matin / 5 min. / le 11 août 2017

L'éveil écologique

Musiques de Camille et Fredrika Stahl

Face au déni du réchauffement climatique par certains politiques au pouvoir, d'autres comme Emmanuel Macron tentent d'éveiller les consciences. Les dommages causés par l'homme à la planète trouvent un écho auprès des artistes. Pour eux, la nature est depuis toujours une source d'inspiration.

Manif contre la position de Donald Trump sur le climat, Berlin, 29.07.2017. [Felipe Trueba - EPA/Keystone]Felipe Trueba - EPA/Keystone
La musique est politique (6/10): la planète / Le Journal du matin / 4 min. / le 14 août 2017

Migrants et frontières

Musiques de Juliette, Tyken Jah Fakoly avec Soprano et Pharrel Williams

En 2015, la crise des migrants frappe l'Europe. La Grèce et l'Italie sont confrontés à un flux de migrants que leurs pays n'arrivent plus à gérer et alors que l'Allemagne ouvre ses portes, la Hongrie construit un mur entre elle et la Serbie.

Migrants: des barbelés sur la prairie en Hongrie. [Attila Kisbenedek - AFP]Attila Kisbenedek - AFP
La musique est politique (7/10): migrants et frontières / Le Journal du matin / 5 min. / le 15 août 2017

Fraude et triche

Musiques de Jacques Dutronc, MC Solaar et Laibach

En 2012, l'affaire Cahuzac éclate. Le ministre du budget français sera condamné à trois ans de prison pour blanchiment d'argent et fraude fiscale. Tournure en dérision de l'appât du gain, système d'impôts, la chanson française met le doigt sur les dysfonctionnements du système.

Argent caché: Jérôme Cahuzac à l'ouverture de son procès, 05.09.2016. [Philippe Wojazer - Reuters]Philippe Wojazer - Reuters
La musique est politique (8/10): fraude et triche / Le Journal du matin / 4 min. / le 16 août 2017

La crise au Vénézuela

Musiques de Polo 7 Estrellas

"Golpe Blando", putsch éphémère de 2002, sabotage pétrolier de 2003... Les crises se sont multipliées au Vénézuela. Par la suite, Chavez n'a pas su réagir et le pays s'est enfoncé dans l'une des pires crises économiques et sociales de son histoire. En réaction, la musique devient une lettre ouverte adressée aux dirigeants.

Manifestant face aux forces de l'ordre à Caracas, 20.07.2017. [Nathalie Sayago - EPA/Keystone]Nathalie Sayago - EPA/Keystone
La musique est politique (9/10): la crise au Venezuela / Le Journal du matin / 4 min. / le 17 août 2017

Vers la fin du nucléaire

Musiques de Yo La Tengo et Sarcloret

Dans les années 50, la menace de la guerre nucléaire effraie. Ce sont aujourd'hui les accidents de l'industrie nucléaire tels que Fukushima qui sont au coeur des débats. Alarmistes ou humoristiques, de nombreuses chansons évoquent cette peur du nucléaire qui pousse beaucoup de pays à vouloir en sortir.

La centrale nucléaire de Leibstadt, dans le canton d'Argovie. [Alessandro Della Bella - Keystone]Alessandro Della Bella - Keystone
La musique est politique (10/10): vers la fin du nucléaire / Le Journal du matin / 6 min. / le 18 août 2017

Crédits

Proposition: Laurence Milazevic

Intervenants: Esteban Buch, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et spécialiste des rapports entre musique et politique, Nicolae Schiau, chef d'antenne à Couleur 3 et Pascal Crittin, directeur de la RTS

Émission: Journal du matin

Réalisation web: Meili Gernet

Août 2017