Publié

Radiohead maintient un concert en Israël malgré des appels au boycott

La formation d'Oxford Radiohead. [DR - Muve Recordings]
Pour le leader de la formation d'Oxford, "jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement". - [DR - Muve Recordings]
Le groupe de rock Radiohead est décidé à défier les appels de célébrités à annuler son concert prévu mercredi en Israël, sur fond de campagne internationale de boycott pour dénoncer l'occupation des Territoires palestiniens.

Plusieurs artistes, comme Roger Waters de Pink Floyd ou le réalisateur Ken Loach, ont invité le groupe à annuler son concert. Mais le leader de Radiohead, Thom Yorke, a balayé les critiques. Dans un message publié sur Twitter la semaine dernière, le chanteur a souligné que "jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement".

Ces dernières années, de nombreux artistes ont pris part à une campagne de boycott contre l'occupation des Territoires palestiniens par Israël depuis plus de 50 ans. Mais le concert de Radiohead a particulièrement attiré l'attention, le groupe étant connu pour avoir pris position sur des sujets politiques, notamment en faveur de la cause environnementale.

Un certain nombre de musiciens politiquement actifs ont déjà annulé des spectacles en Israël, comme Lauryn Hill et Elvis Costello. Mais tous n'ont pas suivi. Samedi, Guns N'Roses a joué devant 60'000 spectateurs à Tel-Aviv. Britney Spears et Elton John s'y sont également produits récemment.

afp/hof

Publié