Modifié

Nouvelle mesure de soutien pour les clubs suisses de musique live

Fans durant un concert.  [DWP - Fotolia]
Fans durant un concert. [DWP - Fotolia]
Le Pour-cent culturel Migros et la Fondation Suisa lancent "Cheers!", un programme de soutien pour les clubs suisses de musique live doté de 50'000 francs.

La Suisse dispose d'un vaste réseau de clubs de musique, mais les clubs de petite taille et de taille moyenne collaborant avec des artistes de la relève doivent de plus en plus lutter pour leur survie. En cause, les concurrents commerciaux dépourvus de programme live, des exigences élevées des autorités et des plaintes dues aux nuisances sonores.

Fortifier les clubs suisses

Doté de 50'000 francs, "Cheers!" a pour objectifs de fortifier les clubs suisses, de leur apporter un soutien financier et de leur permettre d'acquérir une meilleure visibilité aux niveaux communal et cantonal auprès des politiciens, des organismes de soutien, des habitants et des médias.

Ce soutien initié par le Pour-cent culturel Migros et la Fondation Suisa met l'accent sur les clubs dotés d'un programme présentant une proportion élevée de groupes nationaux et d'artistes de la relève.

"Cheers!" remplace la promotion des labels, dans laquelle le Pour-cent culturel Migros a investi plus d’un million de francs entre 2006 et 2017.

aq

Publié Modifié

Informations sur le programme "Cheers!"

La promotion s'adresse aux clubs suisses actifs au moins neuf mois par année où la musique live joue un rôle prépondérant, voire identitaire. La musique pop/rock/électronique doit y être privilégiée ainsi qu'un nombre important de groupes suisses doivent figurer au programme.

Le délai d'envoi est fixé au 21 août 2017. Les montants attribués varient entre 5’000 et 25'000 francs suisses.