Publié

Zaz, positive, généreuse et fragile

La chanteuse Zaz lors de son concert au Montreux Jazz Festival 2015. [Keystone - Anthony Anex]
Zaz / Derrière les notes / 57 min. / le 24 mai 2017
Après son concert du Verbier Impulse, le 15 avril dernier, la chanteuse française Zaz raconte sa première tournée en Russie, son engagement, la création de son festival éco-citoyen et son adolescence difficile. Rencontre.

Zaz est une artiste engagée qui soutient de nombreuses causes. Dès ses premiers succès, elle rencontre le romancier Pierre Rabhi, fervent défenseur de l'environnement et fondateur de l'Association Colibris à laquelle elle décide de reverser les gains générés par la vente de ses produits dérivés.

La chanteuse est généreuse et aime faire "des trucs un peu fous". Son premier succès, "Je veux" reflète parfaitement son attitude positive, altruiste et anti-matérialiste.

Être utile, le leitmotiv de Zaz

Avec le projet Zazimut, Zaz donne corps à sa volonté d'agir pour un monde plus juste et plus épanouissant, en se rendant vraiment utile. Le concept de Zazimut est de profiter de chaque concert pour donner la parole à une association locale et ainsi mettre en lumière sa cause.

On pense que le changement est local. Si on veut que les choses changent, il faut commencer par chez soi.

Zaz

Les 8 et 9 juillet prochains, la chanteuse organise le premier Crussol Festival en Ardèche. Plus qu'un festival, Zaz a imaginé l'événement comme un projet militant où se mêlent musique et débats, et dont le but est de "se retrouver et créer des liens".

Une artiste qui aime la vie

Connue dès ses débuts en Allemagne, en Russie, en Turquie, en Pologne, jusqu'au Japon et en Amérique latine, la chanteuse française savoure aujourd'hui son succès international avec humilité et générosité.

Moi j'aime les gens, j'aime la rencontre, j'aime le vivant. C'est génial, tu vas à l'étranger et tu rencontres plein de cultures différentes, des paysages, des manières de faire. Tout est différent, j'adore!

Zaz

"Rester dans une énergie positive", c'est le message que veut véhiculer Zaz à travers sa musique et tous ses projets. Elle qui a traversé une période extrêmement difficile à l'adolescence sait que le bonheur n'est pas une chose facile.

ld

Interview dans l'émission "Derrière les notes", Option Musique, le 24 mai.

Publié