Joanna Goodale, l'impro et le piano
Au sortir d’un concert qu’elle vient de donner à L’Abri, espace culturel pour jeunes talents à Genève, la pianiste fait un détour par l'émission "Versus-Ecouter" avant de rentrer dans le Sud-Ouest de la France, où cette Genevoise d’origine anglo-turque s’est installée. Les auditeurs d'Espace 2 ont ainsi pu notamment apprécier la pièce "Derviches trembleurs" de Georges Gurdjieff, sur laquelle elle improvise librement au piano.
S'épanouir dans la spontanéité
Au micro de "Versus-Écouter", la jeune pianiste évoque son parcours, bien sûr, et l'on découvre sa personnalité qu’on imagine forte et sensible, en toute franchise, assise au piano Bösendorfer du studio pour trois pièces interprétées, présentées, partagées, entre Bach et son propre travail d'improvisation. Comment une mélodie naît-elle sous les doigts, se pare de l’instant et s’épanouit dans la spontanéité?
Questions éternelles et réponses toujours personnelles, intimes. Joanna Goodale semble cultiver le naturel et l'ouverture; à nous de la découvrir et de la laisser nous entraîner dans son univers pudique et confiant.
Jean-Luc Rieder/ld/mh