Publié

Le Metropolitan Opera fête ses 50 ans avec un show de cinq heures

Pour assister au concert exceptionnel qui couronne les 50 ans du Metropolitan Opera, chaque spectateur a déboursé 3000 dollars. [Getty Images - Jack Vartoogian]
La soprano américaine Renee Fleming lors d'une répétition pour la 50e anniversaire du Metroplitan Opera de New York. - [Getty Images - Jack Vartoogian]
Quarante grands chanteurs et cantatrices, des changements de décors constants, des ovations debout et l'enthousiasme des spectateurs: le Metropolitan Opera de New York a fêté dimanche ses 50 ans au Lincoln Center.

La salle de 3'800 places aux plafonds chargés d'or, avec ses énormes lustres et ses fresques signées Marc Chagall, était pleine pour ce concert de gala marquant le 50e anniversaire non pas de la naissance du "Met", vieux de 134 ans, mais de la première saison qui suivit son déménagement au Lincoln Center.

Des grands noms de l'opéra

Dimanche soir, ils étaient quarante grands noms de l'opéra, de l'Espagnol Placido Domingo à la soprano Renee Fleming, pour célébrer cet anniversaire. Un "show" hors normes de cinq heures, succession d'arias ou de duos de célèbres opéras, à chaque fois accompagnés d'un décor idoine.

Le gala a aussi célébré des artistes en fin de carrière, comme le chef d'orchestre et directeur musical honoraire James Levine, qui quittera bientôt le Met après 40 ans. Cet anniversaire arrive pour le Met à un moment difficile pour l'opéra en général aux Etats-Unis, avec des recettes en baisse et un public vieillissant qu'il peine à renouveler. 

AFP/mh

Publié